Webosity vous accompagne pour la refonte de votre site internet

[vc_row css= ».vc_custom_1622538725114{padding-bottom: 50px !important;} »][vc_column][vc_column_text]

Le web évolue à toute vitesse. C’est la raison pour laquelle rien n’est gravé dans le marbre côté internet !

A ce titre, un site web est tenu de suivre les tendances, en s’offrant un nouveau design et un nouveau look de temps à autres. C’est précisément ce que permet une refonte.

Certes, on parle de design, mais il faut également mentionner la création de nouvelles fonctionnalités, ou la mise en place d’une nouvelle architecture visant à optimiser l’expérience clients par exemple et améliorer la conversion.

La refonte d’un site internet est une façon de repenser son outil, et de le doter de tout ce qui lui fait défaut.

Comment mener une refonte de site internet efficace ? Comment ne pas ruiner tous les efforts investis lors de la création de son site internet, pour le référencement de ses pages et de son contenu ?

On vous explique tout ça.

Comment aborder la refonte d’un site web ?

Avant toute chose, il faut souligner 2 choses :

  • Une refonte peut ne concerner que le design d’un site internet.
  • Une refonte peut servir à améliorer un site internet.

Dans les deux cas, il va falloir se concentrer sur ses objectifs afin d’obtenir un résultat fonctionnel et optimal.

Avant de se lancer dans ce type de projet, il faut absolument faire un état des lieux de l’existant. Un audit est donc nécessaire. Il faudra analyser le contenu du site, puis toutes les fonctionnalités afin d’optimiser l’ensemble.

Pour ce faire, des outils dédiés sont nécessaires et permettent d’évaluer le rôle, la pertinence et le positionnement de chaque page. De même, l’architecture de l’ensemble doit être passée au crible, afin de s’assurer que la navigation à l’intérieur dudit site se fait sans problème.

De même, ce sera peut-être l’occasion de rendre votre site “responsive“, c’est-à-dire, adapté à la navigation sur mobile. Il suffit d’une simple analyse du trafic pour comprendre l’importance que représente le mobile aujourd’hui. Il faudra également se poser des questions quant au SEO : cette refonte n’est-elle pas l’occasion de s’attirer les faveurs de Google ? Y a-t-il une possibilité d’optimiser la structure du site, ou d’arriver à tirer meilleur parti du contenu existant ?

Selon les niches et les sites, sa proportion peut s’élever à 90% du trafic global du site. Les sites dont les contenus ne sont pas adaptés au trafic mobile peuvent perdre énormément d’opportunités.

L’ergonomie aussi devra être prise en compte. Il ne faut pas simplement vouloir “rafraîchir“ le design de votre site internet, il faut également faciliter au maximum la navigation des visiteurs.

C’est également le moyen de préparer l’optimisation de votre stratégie marketing en dotant vote site d’entreprise de fonctionnalités qui lui font défaut.

Contrairement à un projet de création, une refonte est l’occasion de s’assurer d’avoir un outil, certes performant, mais répondant aux besoins éprouvés. Concrètement, une entreprise a un minimum de recul sur tous les points forts et les points faible de son site existant. Aussi, une refonte est l’occasion d’améliorer l’existant qui donne de bons résultats, mais également de combler les carences constatées au fil du temps.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » particles= »1″ particles_width= »100% » particles_height= »100% » particles_speed= »5″ particles_size= »2″ particles_count= »50″ particles_linked= »1″ particles_color= »#ffffff » css= ».vc_custom_1622539000438{padding-top: 90px !important;padding-bottom: 90px !important;background-color: #73636d !important;} » custom_styles_mobile= ».vc_custom_1622539000443{padding-bottom: 50px !important;} »][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Comment se déroule la refonte d’un site internet ?

Voici les étapes à respecter pour aboutir à un résultat satisfaisant :

  • La création de la maquette : le maquettage permet de visualiser la future version du site.
  • L’intégration : le rendu provisoire est transformé de façon à pouvoir être intégré.
  • Le développement technique : le CMS sera intégré (création de site WordPress, Prestashop, Joomla, etc.), puis toutes les fonctionnalités et l’architecture seront déployées.
  • Le contenu et son intégration : tous les contenus existant (visuels, texte, formulaires, etc.) vont être intégrés au site.
  • Le recettage : suite à l’intégration et au développement, c’est la dernière de toutes les étapes. Elle permet la validation de l’ensemble du travail accompli.

Bien évidemment, au cours de ces étapes, on ne perdra pas de vue le SEO (référencement naturel). Tout le travail effectué (développement, intégration, changement de design, etc.) ne devra pas altérer les performances du site, ni les positions déjà acquises.

A NOTER

Pour la refonte d’un site web, il faut arriver à penser à tout à la fois ! C’est la raison pour laquelle un chef de projet fait le lien entre les différents postes et permet d’avancer de façon efficace et logique sur le travail de refonte.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3215″ img_size= »full »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1622539011580{padding-top: 90px !important;} »][vc_column][vc_row_inner css= ».vc_custom_1622540165433{padding-bottom: 25px !important;} »][vc_column_inner][vc_column_text]

Comment réussir une refonte de site web ?

[/vc_column_text][vc_column_text]

La réussite d’une bonne refonte repose essentiellement sur la rédaction d’un cahier des charges exhaustif. Ce dernier permettra de classer les étapes de travail par priorité, puis d’arriver à mettre un site en ligne dans des délais acceptables, et selon tous les besoins exprimés en amont.

Un bon cahier des charges tient compte des points suivants :

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

  • Tous les besoins devront être exprimés. Qu’il s’agisse du développement de certaines fonctionnalités, ou de la création d’un certain design, tout devra être scrupuleusement listé.
  • Un audit devra être réalisé. Dans notre agence, l’audit est réalisé sur la partie technique d’un site, mais également sur son positionnement et son potentiel.
  • Il faudra déterminer la charte graphique du site, mais qui pourra éventuellement être reprise pour la communication externe et la stratégie marketing globale.
  • Il faut enfin déterminer un planning précis avec l’agence en charge de votre projet de refonte, afin d’avoir l’assurance que chacun des partis puisse atteindre ses objectifs dans le délai convenu.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Bien évidemment, afin de ne pas pénaliser l’activité de votre entreprise, toutes ces modifications sont apportées à une version de votre site web appelée “préproduction“.

Cette version n’est pas en ligne, simplement hébergée sur un serveur, mais Google et les autres moteurs de recherche n’y ont pas accès.

Ce n’est qu’une fois tout validé que la nouvelle mouture du site web est mise en ligne.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1622639395293{margin-bottom: -110px !important;padding-top: 50px !important;padding-bottom: 50px !important;background-color: #f4ebe8 !important;} »][vc_column][vc_row_inner css= ».vc_custom_1622538674846{padding-top: 25px !important;padding-bottom: 25px !important;} »][vc_column_inner][vc_column_text]

Contactez notre agence pour assurer la refonte de votre site internet

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Votre site est le même depuis de longues années ? Vous souhaiteriez lui donner une bonne dose d’amour pour le mettre au goût du jour ?

Pour ce type de projet, contactez-nous. Chez Webosity, nous avons déjà aidé des dizaines d’entreprises à aborder leur projet de refonte de la façon la plus rassurante et confortable qui soit.

Nous ne savons que trop bien à quel point un site internet est important et compte pour le développement et la pérennité d’une entreprise. C’est bien souvent à la fois la vitrine, le pilier de toute la stratégie marketing, ainsi que l’outil de fidélisation des visiteurs.

[/vc_column_text][vc_column_text]Vous pourrez suivre toutes les étapes du travail mis en œuvre. Nous vous accompagnerons de l’audit de votre site, jusqu’à la mise en ligne de la nouvelle version. Le design, les fonctionnalités, ainsi que le contenu de toutes les pages seront à l’image de vos attentes, ainsi qu’à l’image de votre entreprise.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Votre site est le même depuis de longues années ? Vous souhaiteriez lui donner une bonne dose d’amour pour le mettre au goût du jour ?

Pour ce type de projet, contactez-nous. Chez Webosity, nous avons déjà aidé des dizaines d’entreprises à aborder leur projet de refonte de la façon la plus rassurante et confortable qui soit.

Nous ne savons que trop bien à quel point un site internet est important et compte pour le développement et la pérennité d’une entreprise. C’est bien souvent à la fois la vitrine, le pilier de toute la stratégie marketing, ainsi que l’outil de fidélisation des visiteurs.

C’est la raison pour laquelle nous portons le plus grand soin à vous livrer un site parfaitement conforme à vos attentes.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Pour tout projet de refonte, en nous contactant, vous bénéficierez de tout le savoir d’une agence parfaitement au fait des dernières tendances en ligne, et capable de proposer des solutions correspondant parfaitement à vos besoins.

Contactez-nous et bénéficiez vous aussi de tout l’accompagnement Webosity.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]