Référencement naturel ou SEO : l’art d’assurer sa visibilité sur le web

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Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), regroupe un ensemble de techniques qui permettent à un site web d’apparaître en bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Il n’existe (malheureusement) pas de bouton magique “SEO“ sur lequel appuyer pour voir son site décoller et tutoyer le succès. Beaucoup de travail doit être déployé, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, mais une stratégie de référencement naturel bien pensée finit toujours par payer.

Google étant le moteur générant le plus de trafic en France, l’essentiel des leviers activés pour une stratégie de référencement naturel pérenne visent à s’attirer les faveurs du géant américain.

Voyons en quoi consiste le SEO et comment une agence spécialisée en référencement naturel peut déployer une stratégie rentable pour assurer un bon positionnement à chaque page de votre site.

Comment Google évalue la pertinence des sites web du monde entier

Difficile de comprendre chacun des points pris en compte par ce moteur de recherche, en revanche, de nombreux critères sont bel et bien connus. Ces derniers sont à considérer comme des “maux nécessaires“ pour bénéficier d’un positionnement en ligne avantageux.

L’optimisation technique

Un site performant, bien pensé, rapide et techniquement au point est l’outil idéal pour exister sur le web.

Même si cette affirmation paraît évidente, cet aspect est trop souvent négligé. Les propriétaires de sites privilégient souvent le “beau“ au “bien“. Les deux ne sont pas incompatibles, mais s’arrêter sur le simple aspect visuel ne suffit absolument pas pour juger de l’efficacité technique d’un site.

Des prérequis essentiels doivent être mis en place pour s’assurer d’une performance optimale :

  • Temps de chargement de chaque page faible (la performance est de plus en plus prise en compte par Google).
  • La structure même du site doit être bien pensée (pas trop de pages profondes dans l’architecture, bonne organisation de l’ensemble, etc.).
  • Images aux dimensions attendues sur le web : trop souvent, les propriétaires de sites web néophytes privilégient des images HD. C’est une erreur qui peut gravement amoindrir les performances de l’outil. Les images doivent également avoir leur titre et leur balise Alt renseignées pour apparaître sur Google Image.
  • Mise en place des prérequis (robots.txt, sitemap, renseignement de toutes les balises html, méta description, meta Title, bonne écriture d’url, responsive pour les recherches sur mobile, etc.).
  • Etc.

Et la liste est encore longue. L’idée est de ne pas simplement se focaliser sur l’optimisation d’un facteur, mais bien sur l’ensemble de tous les critères pris en compte par Google pour juger de la qualité d’un site.

Le contenu : la qualité avant tout !

Il ne suffit pas d’ajouter quelques mots pour accompagner les images de chaque page de votre site web.

Qu’est ce que la rédaction SEO ?

La qualité et la pertinence sont des critères très importants pour améliorer son positionnement sur les pages de résultat des moteurs de recherche.

Tout d’abord, il faut avoir conscience que l’on n’écrit pas pour le web comme on le ferait pour un journal par exemple. Google “comprend“ le contenu des pages. Tout du moins, une partie de ses algorithmes est à même de “juger“ la pertinence et la qualité de l’écriture.

Bien évidemment, on écrit pour être lu, mais il est important d’avoir conscience du fait que les moteurs de recherche évaluent le contenu de chaque page et se servent de leur jugement pour attribuer une position à ladite page.

Les novices auront tendance à charger leurs textes de “mots clés“ afin de s’attirer les faveurs de Google. Ce n’est pas si simple !

Une page doit être produite en cherchant effectivement à se positionner sur un mot clé (par ex : “chaussures rouges“), mais il faut être à même de saisir qu’une intention se cache derrière ce mot-clé. Sur l’exemple, il s’agit certainement d’une intention mercantile (l’internaute cherche à acheter une paire de “chaussures rouges“).

On va donc devoir mêler marketing et optimisation sémantique pour arriver à tirer parti de chaque mot écrit.

Le contenu ne concerne pas que les textes

Quand on parle de contenu, on parle également de média et d’images. En réalité, il faut parler de contenus.

Il sera nécessaire de prévoir la production de supports de qualité, encore un fois, prévus pour le web. La définition des vidéos et des photos devront être adaptées, de même que le format du contenu devra répondre aux attentes des internautes.

Les liens : un signe de popularité

Même si dans ses guidelines, Google incite les éditeurs de sites internet à ne pas acheter ou créer de liens artificiels, tout bon consultant SEO digne de ce nom vous recommandera d’inclure ce levier dans votre stratégie globale.

Les liens sont le reflet de ce qu’est la popularité dans la vie réelle. Un site parle de vous, de vos produits ou de vos services, et en vous citant, il met un lien dans l’article vous concernant vers une page de votre site. Plus on parle de vous, plus Google aura tendance à vous considérer populaire. Par conséquent, il vous octroiera davantage de crédibilité et aura tendance à reconsidérer le positionnement de votre site à la hausse.

Attention, aussi simple que cela paraisse, là encore, il faut privilégier la qualité du travail. Un site sans intérêt et d’où des centaines de liens pointent vers l’extérieur n’enverra pas un signal très favorable.

Au contraire, un site bien thématisé et référent dans son domaine, d’où peu de liens pointent vers l’extérieur aura certainement un impact bien plus conséquent sur le ranking (positionnement) de vos pages.

Il faut donc agir avec parcimonie et bien choisir ses partenaires pour que cette démarche e netlinking soit efficace.

Trop souvent, les néophytes créant un site pensent qu’il suffit d’axer tout leur travail sur le site même, en omettant l’accroissement de la popularité de leur outil. Cette erreur entraîne souvent une stagnation et des difficultés à être visible sur des termes ou des mots clés potentiellement rentables.

Le lien naturel, le Graal en SEO

Au fil du temps, une fois que le site travaillé est devenu une référence dans son domaine, il se peut que d’autres sites lui envoient des liens spontanément.

Lorsque ceci arrive, vous pouvez vous féliciter d’avoir opté pour la bonne stratégie pour asseoir votre référencement Google ou référencement naturel ! Cependant, en attendant de pouvoir vous targuer d’avoir un SEO en béton, il faudra nouer des partenariats ou confier la responsabilité d’acquérir des liens à l’agence en charge d’assurer la visibilité de votre site.

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Le référencement naturel demande d’acquérir des connaissances précises

Si le SEO d’un site d’entreprise est souvent confié à une agence spécialisée en référencement naturel, ce n’est pas par hasard.

“Mieux vaut un qui sait, que deux qui cherchent ! “

Un site, aussi joli soit-il, aussi bien écrit que soit son texte de présentation en homepage, reste une coquille vide tant que tous les prérequis techniques n’ont pas été mis en place.

Malheureusement, souvent mal renseignés, les gens foncent bille en tête en se disant que “monter un site web est à la portée de n’importe qui“. Effectivement, pour créer un site, une bonne dose de travail suffit. En revanche, en assurer la visibilité, c’est souvent autrement plus complexe !

Le référencement naturel demande d’avoir l’œil sur énormément de points cruciaux, dont le succès de l’entreprise dépendra.

Google et ses mises à jour

Un facteur trop souvent méconnu, c’est la fréquence à laquelle les moteurs de recherche effectuent des mises à jour, souvent impactantes en termes de positionnement (donc de trafic), pour les sites qui ne sont pas parfaitement opérationnels et suivis par des professionnels du SEO. Google par exemple, réserve 2 à 3 grosses mises à jour chaque année.

En clair, deux fois par an, les cartes sont rebattues pour bon nombre d’entreprises, du fait de la faiblesse ou des carences de leur site. Les résultats des SERP (Search Engine Result Page) sont souvent redessinés et obligent alors tous les acteurs impactés à redoubler d’efforts dans leur travail pour contrer les effets néfastes sur leur positionnement.

De fait, il est important d’être bien conseillé et de trouver le consultant ou l’agence qui saura mener une stratégie pérenne, sans craindre les mises à jour des moteurs de recherche.

Connaître son marché et ses potentiels clients

Une autre erreur récurrente que l’on rencontre souvent dans le web, c’est la méconnaissance qu’ont les entrepreneurs de leurs potentiels clients (attention, ce n’est pas toujours le cas !).

Comment cherchent-ils des informations concernant votre produit ? Quel mot clé est le plus souvent utilisé pour vous trouver ? Quel potentiel mercantile représente un segment précis de votre trafic ? Comment s’assurer que le positionnement de votre site vous garantira un retour sur investissement du travail fourni ? Vos clients naviguent-ils plus sur mobile ou sur desktop ?

Le rôle de l’agence spécialisée en référencement naturel

Trouver les réponses à ces questions relève du travail du consultant SEO ou de l’agence spécialisée en référencement naturel. Le travail d’analyse fourni doit permettre de détecter tous les segments qui vous rapporteront de l’argent, au-delà de la visibilité.

Vouloir être en première position sur un mot clé générique n’a souvent aucun sens. Il faut identifier toutes les intentions formulées par vos potentiels clients et tâcher d’y répondre. Il faut optimiser les efforts pour s’assurer d’avoir une démarche ROIste (Return On Investment).

Ce type d’erreur est très courant dans le cas d’entreprises entendant passer du commerce physique au commerce en ligne. Leurs équipent sont persuadées de connaître le lexique utilisé par leurs potentiels clients. Malheureusement, on ne recherche pas sur Google comme on parle…

Comment être référencé sur Google ?

Dans ce cas, le travail du consultant ou de l’agence en charge du référencement naturel du site en question, devra mener un travail d’investigation poussé afin de détecter tous les mots clés et tous les segments du trafic à fort potentiel. C’est lui qui décidera de la stratégie à adopter. Il devra alors guider les personnes en charge du marketing, en charge de la production de contenu (vidéo, texte, images, infographies, newsletter, etc.), ainsi que coordonner les efforts de chaque acteur intervenant sur le projet.

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et apparaître en haut de Google

Parce que le SEO regorge de techniques et stratégies différentes et complémentaires, en tant que professionnel du référencement, nous saurons vous guider et vous faire performer.

Une stratégie SEO bien pensée est pérenne

A la différence d’autres canaux d’acquisition, même si le travail de référencement naturel s’inscrit sur la durée, il garantit une rentabilité pérenne.

Les résultats ne sont pas immédiats, mais ils ont le mérite de durer dans le temps. Cela ne veut pas dire que quand le gros du travail est fait, il faut se laisser porter, au contraire ! C’est justement quand le positionnement du site travaillé est très bon, qu’il faut ancrer chaque position sur chaque mot clé pour s’assurer de continuer à drainer le bon trafic sur les bonnes pages.

Au fil du temps, on étaie la stratégie de référencement en produisant du contenu utile pour les internautes et en s’assurant d’optimiser chaque point essentiel de l’outil. Il faut garder à l’esprit que le public drainé par internet est très volatile. Les internautes ont l’attention d’un enfant de 4 ans ! Et c’est la raison pour laquelle il faut se démarquer en leur proposant des contenus sur mesure.

La pérennité n’exclue pas les ajustements

Au-delà de ce point concernant le contenu, il faut savoir faire évoluer un site au fil du temps. L’analyse des résultats de chaque page et de chaque url met parfois en évidence des pans entiers du site qui ne sont que peu visités, voire même difficiles à crawler (explorer) par les robots Google. Dans ce cas, il faut réagir en faisant des choix :

  • Supprimer simplement les url de peu d’intérêt et les rediriger.
  • Améliorer leur contenu pour qu’elles finissent par susciter de l’intérêt.
  • Repenser une partie de l’architecture du site pour permettre auxdites pages de récupérer de la visibilité.
  • Etc.

Là encore, il faut l’œil d’un spécialiste du référencement naturel pour savoir prendre la décision adéquate.

Avec ce type d’exemple, on voit très nettement qu’il ne s’agit là ni de marketing, ni de communication, mais bel et bien de technique pure et dure. Il faut parfaitement maîtriser les actions clés qui permettront de récupérer les performances escomptées. Et c’est là tout le savoir d’un spécialiste du SEO.

Webosity, l’agence qui élabore votre stratégie de référencement naturel et vous accompagne pour son déploiement

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