Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), regroupe un ensemble de techniques qui permettent à un site web d’apparaître en bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Il n’existe (malheureusement) pas de bouton magique “SEO“ sur lequel appuyer pour voir son site décoller et tutoyer le succès. Beaucoup de travail doit être déployé, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, mais une stratégie de référencement naturel bien pensée finit toujours par payer.

Google étant le moteur générant le plus de trafic en France, l’essentiel des leviers activés pour une stratégie de référencement naturel pérenne visent à s’attirer les faveurs du géant américain.

Voyons en quoi consiste le SEO et comment une agence spécialisée en référencement naturel peut déployer une stratégie rentable pour assurer un bon positionnement à chaque page de votre site.

Comment Google évalue la pertinence des sites web du monde entier

Difficile de comprendre chacun des points pris en compte par ce moteur de recherche, en revanche, de nombreux critères sont bel et bien connus. Ces derniers sont à considérer comme des “maux nécessaires“ pour bénéficier d’un positionnement en ligne avantageux.

L’optimisation technique

Un site performant, bien pensé, rapide et techniquement au point est l’outil idéal pour exister sur le web.

Même si cette affirmation paraît évidente, cet aspect est trop souvent négligé. Les propriétaires de sites privilégient souvent le “beau“ au “bien“. Les deux ne sont pas incompatibles, mais s’arrêter sur le simple aspect visuel ne suffit absolument pas pour juger de l’efficacité technique d’un site.

Des prérequis essentiels doivent être mis en place pour s’assurer d’une performance optimale :

  • Temps de chargement de chaque page faible (la performance est de plus en plus prise en compte par Google).
  • La structure même du site doit être bien pensée (pas trop de pages profondes dans l’architecture, bonne organisation de l’ensemble, etc.).
  • Images aux dimensions attendues sur le web : trop souvent, les propriétaires de sites web néophytes privilégient des images HD. C’est une erreur qui peut gravement amoindrir les performances de l’outil. Les images doivent également avoir leur titre et leur balise Alt renseignées pour apparaître sur Google Image.
  • Mise en place des prérequis (robots.txt, sitemap, renseignement de toutes les balises html, méta description, meta Title, bonne écriture d’url, responsive pour les recherches sur mobile, etc.).
  • Etc.

Et la liste est encore longue. L’idée est de ne pas simplement se focaliser sur l’optimisation d’un facteur, mais bien sur l’ensemble de tous les critères pris en compte par Google pour juger de la qualité d’un site.

Le contenu : la qualité avant tout !

Il ne suffit pas d’ajouter quelques mots pour accompagner les images de chaque page de votre site web.

Qu’est ce que la rédaction SEO ?

La qualité et la pertinence sont des critères très importants pour améliorer son positionnement sur les pages de résultat des moteurs de recherche.

Tout d’abord, il faut avoir conscience que l’on n’écrit pas pour le web comme on le ferait pour un journal par exemple. Google “comprend“ le contenu des pages. Tout du moins, une partie de ses algorithmes est à même de “juger“ la pertinence et la qualité de l’écriture.

Bien évidemment, on écrit pour être lu, mais il est important d’avoir conscience du fait que les moteurs de recherche évaluent le contenu de chaque page et se servent de leur jugement pour attribuer une position à ladite page.

Les novices auront tendance à charger leurs textes de “mots clés“ afin de s’attirer les faveurs de Google. Ce n’est pas si simple !

Une page doit être produite en cherchant effectivement à se positionner sur un mot clé (par ex : “chaussures rouges“), mais il faut être à même de saisir qu’une intention se cache derrière ce mot-clé. Sur l’exemple, il s’agit certainement d’une intention mercantile (l’internaute cherche à acheter une paire de “chaussures rouges“).

On va donc devoir mêler marketing et optimisation sémantique pour arriver à tirer parti de chaque mot écrit.

Quel est le rôle du consultant SEO ?

Le métier de référenceur demande d’être au fait des évolutions de Google, de même que des guidelines édictées par le moteur.

  • Un consultant SEO avisé teste et compare l’impact de ses actions au quotidien sur des sites dédiées à ces tentatives.
  • Il mène une veille continue quant aux dernières tendances et mises à jour de Google.
  • Il connait et sait tirer parti de nombreux outils lui permettant d’optimiser différents aspects des sites de ses clients (optimisation sémantique, optimisation du maillage interne, etc.).

  • Ses compétences et son rôle d’expert lui permettent de décrypter des évolutions au sein des résultats renvoyés par Google et d’essayer de les exploiter.
  • Il analyse en continu l’impact de chacune de ses actions (optimisation du contenu, netlinking, etc.).
  • Il a de solides connaissances dans le domaine du marketing, lui permettant à la fois d’exploiter des leviers de visibilité propres à Google, et à la fois de savoir comment s’adresser au client type des sites pour lesquels il travaille le référencement.

Le consultant SEO est souvent une pierre angulaire d’un projet web. Il fait le pont entre les développeurs des fonctions techniques et du site, l’équipe marketing, et le client mais aussi avec les équipes de rédaction SEO : il est le liant entre les acteurs pour permettre de mieux appréhender et comment être référencé sur Google

A noter : retenez que “référencement naturel“ ne signifie pas “référencement gratuit ». Très souvent, la confusion règne chez les clients. Le référencement google naturel est un travail de fond qui concerne tous les acteurs de la vie d’un site. Il demande donc un travail récurrent, de qualité, et rigoureux.

L’audit SEO est souvent la première action menée par un consultant

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Lorsqu’il réalise l’audit SEO d’un site, le référenceur va le segmenter en plusieurs parties :

  • Audit stratégique: comment le site a-t-il été rendu visible à ce jour ?
  • Audit technique: le site est-il suffisamment performant et fonctionnel pour séduire le client ?

Suite aux constats relevés, le référenceur va mener un travail d’optimisation de la structure du site (performance de l’outil, hiérarchisation du contenu, amélioration du budget crawl, optimisation du maillage internet, etc.).

  • Audit lexical: en faisant l’analyse du contenu de chaque page, la qualité et les réponses attendues sont-elles au rendez-vous ?

Après avoir analysé chaque page, il mettra en évidence tous les contenus à reprendre ou à optimiser, pour leur donner plus de poids et de pertinence, tant aux yeux de Google qu’à ceux des internautes.

  • Audit du netlinking: le site analysé est-il suffisamment populaire ?

Le consultant SEO mènera un travail d’acquisition de backlinks de qualité, permettant au site de profiter de plus de légitimité, de plus de popularité et de davantage d’autorité dans son domaine.

Un audit SEO est un peu ce qu’un état des lieux est à l’immobilier.

En fonction des résultats remontés par son analyse, le consultant SEO délivrera une série de préconisations visant à optimiser l’ensemble du site.

Le but de toutes ces actions sera le même : améliorer le référencement naturel du site de son client.

A noter : très souvent, un consultant SEO freelance est spécialisé sur certains aspects d’un site. L’avantage de passer par une agence web spécialisée en référencement naturel, c’est qu’elle réunit toutes les compétences nécessaires à l’optimisation de toutes les facettes d’un site.

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Besoin d’un consultant SEO ?

Contactez notre agence !

Au sein de l’agence Webosity, le référencement naturel est maîtrisé par tous les membres de l’équipe.

Chacun étant spécialisé dans différents domaines, nous mettons la synergie de nos connaissances au service de chaque projet client qui nous est proposé. Au-delà de pouvoir mener un audit SEO exhaustif de votre site, nous sommes également capables de mettre en place les recommandations découlant de nos constats :

  • Optimisation de tout l’aspect technique du site.
  • Optimisation de structure (éventuellement refonte si nécessaire).
  • Production et optimisation du contenu.
  • Acquisition de backlinks.
  • Amélioration et optimisation de tout le site (balises, méta, etc.).
  • Etc.

Notre but est de permettre à chacun de nos clients de rendre son entreprise visible et pérenne. Chaque action menée a une visée ROIste.

De plus, notre agence utilise l’ensemble des outils nécessaires à améliorer chacun des aspects concernés par le SEO et le positionnement d’un site internet. Là où les consultants freelance sont souvent obligés de trouver des astuces, nous avons simplement à notre disposition tous les outils d’analyse les plus performants et nécessaires.

Si vous êtes à la recherche du consultant ou de l’agence capable de faire augmenter votre trafic, tout en rendant votre activité plus rentable, contactez-nous. Nos consultants mettront tout en œuvre pour permettre à votre entreprise d’être plus visible et bien mieux référencée.

Webosity, c’est une équipe de consultants SEO et techniques, qui mettent tout leur savoir-faire à votre service.