[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Référencement Google : comment rendre vos pages visibles grâce à une bonne stratégie SEO ?

[/vc_column_text][vc_separator color= »orange » border_width= »3″ el_width= »10″][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]Google draine plus de 90% du trafic web en France. Vous comprendrez donc que le positionnement de votre site sur les pages de résultats de ce moteur de recherche est capital pour le succès de votre site web.

Le référencement naturel est le levier générant le plus de trafic, et souvent à long terme, cependant, il demande une bonne dose de travail et de savoir-faire. Et malheureusement, tous les sites ne peuvent pas être en première page de Google !

Il faut donc avoir conscience de tous les facteurs à prendre en compte pour parvenir à améliorer la visibilité de votre entreprise :

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3905″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1658733352026{background-color: #f4ebe8 !important;} »][vc_column][vc_column_text]

Comment Google organise ses pages de résultats de recherches (SERP) ?

[/vc_column_text][vc_separator color= »orange » border_width= »3″ el_width= »10″][vc_column_text]

Avant toute chose, il faut définir un point

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »3463″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Qu’est-ce qu’une page de résultats et de quoi dépend-elle ?

Chaque fois que les internautes formulent une requête, Google créé une page de résultats visant à y répondre. Plus simplement, chaque fois qu’une question ou qu’une expression est tapée, le moteur de recherches délivre des résultats présentant des pages de sites susceptibles de répondre aux attentes des utilisateurs.

Bon à savoir : chaque jour, 15% des requêtes formulées sur Google sont inédites. Le moteur de recherches est donc tenu de s’adapter continuellement aux attentes des internautes.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Selon la popularité des sites, selon leur contenu et la thématique qu’ils traitent, Google organise donc les résultats de façon à soumettre les réponses les plus pertinentes à chaque requête.

Il ne vous suffira pas de créer une page répondant à une question, il vous faudra rédiger la meilleure réponse possible. Mais ceci ne sera pas suffisant pour apparaître en tête des résultats. Il faudra également que votre site soit populaire et parfaitement fonctionnel, sans quoi, les informations que vous entendez partager avec votre public ne seront tout simplement pas visibles.

N’oubliez jamais que plus de 90% des clics se font en première page de Google. A partir de la seconde page, vous ne pourrez espérer que des miettes.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1658732690878{background-color: #73636d !important;} »][vc_column][vc_column_text]

En quoi consiste le référencement naturel (SEO) ?

[/vc_column_text][vc_separator color= »orange » border_width= »3″ el_width= »10″][vc_column_text]

Une bonne stratégie SEO (Search Engine Optimization) va permettre à un site d’apparaître de plus en plus souvent et de plus en plus haut sur les pages de résultats de Google.

Concrètement, cette stratégie va permettre de définir des axes de croissance au travers d’un audit SEO, augmentant peu à peu la pertinence et la popularité de votre site. Ainsi, il apparaîtra plus facilement aux yeux des internautes au fil du temps.

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]

Comment optimiser la pertinence d’un site web ?

Il est important de comprendre que la qualité du contenu de chaque page est déterminante. Mieux vous répondrez aux attentes des internautes, plus Google sera enclin à positionner votre site correctement.

Avant d’écrire à tort et à travers, il est préférable de faire un audit concurrentiel et de partir à la recherche des bons mots clés susceptibles de générer du trafic qualifié pour votre site. Pour ce faire, si vous n’êtes familiarisé à aucun outil de veille concurrentielle, la tâche risque de s’avérer difficile !

Il ne suffit pas d’écrire un texte de 3000 mots pour être mieux considéré par Google que vos concurrents. Il faudra surtout apporter les bonnes réponses aux internautes. Il faudra donc avoir conscience de leurs interrogations et des mots qu’ils emploient. C’est ce que l’on appelle la rédaction SEO.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]

Comment choisir ses mots clés ?

Chaque mot clé et chaque requête représentent un potentiel trafic mensuel et un certain niveau de difficulté.
Par exemple, choisir de se positionner sur une expression telle que “chaussure“ peut demander énormément d’efforts. Il suffit de jeter un œil aux résultats remontés par les moteurs de recherches sur cette requête pour comprendre que les premières places sont occupées par des sites très puissants et souvent anciens.

Il sera donc probablement plus rentable d’envisager de vous positionner sur des requêtes moins concurrentielles et moins recherchées.

Même si elles drainent moins de trafic, elles ont le mérite de générer un trafic qualifié.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]

Qu’est-ce que la longue traîne ? 

Par exemple, “chaussure d’hiver rouge“ est une recherche moins fréquente que “chaussure“, mais on sait que les internautes qui la formulent sont à la recherche de ce produit. Et si vous en vendez, c’est justement un bon moyen de mettre votre page en avant.

On parle de longue traîne. Les requêtes de longue traîne sont souvent moins concurrentielles que les requêtes dites de courte traîne. Le trafic potentiel qu’elles génèrent est moindre, mais elles ont le mérite de représenter un niveau de difficulté de ranking (positionnement, classement) moins important.

Pour se lancer à l’assaut d’un marché ou d’une niche, la longue traîne est donc souvent le meilleur moyen de commencer à travailler son référencement naturel .[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1658733078287{background-color: #f4ebe8 !important;} »][vc_column][vc_column_text]

Comment améliorer la popularité d’un site sur Google ?

[/vc_column_text][vc_separator color= »orange » border_width= »3″ el_width= »10″][vc_column_text]

Les liens sont la clé !

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]Pour améliorer votre référencement, le contenu ne suffit pas, il faut également obtenir des liens depuis d’autres sites. Ces liens sont des recommandations ou des citations que Google prend en compte pour juger votre popularité.

Plus vous recevrez de liens, plus votre site aura tendance à être considéré comme étant populaire. Autrement dit, il faut faire parler de vous !

L’idéal est de voir apparaître au fil du temps des liens naturels vous citant, émanant de sites internet légitimes et reconnus. Mais la tâche n’est pas toujours simple. Quel intérêt un site tiers aura-t-il à citer votre entreprise ?

Soit vos contenus sont tellement bons qu’ils génèrent beaucoup d’intérêt et de citations, soit les services offerts par votre entreprise sont si excellents, que vous vous inscrivez en référence sur votre marché. Si tel n’est pas le cas, il faudra avoir recours à des méthodes d’acquisition de liens et stratégies de netlinking.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Acheter des liens

Il est tout à fait possible de payer des sites tiers pour qu’ils publient des articles vous concernant. Comme c’est le cas dans la presse ou dans les magazines, c’est une façon de promouvoir l’image de votre entreprise et vos produits.

Mais il faut agir avec précaution. Il faut être capable de détecter quels sites peuvent réellement générer du trafic vers le vôtre. Il faut s’assurer de la qualité et de la puissance des “spots“ en question. Et pour cela, il faut souvent utiliser des outils pour voir ce qu’il se passe en coulisse.

Des indicateurs permettent de définir l’intérêt que représente un lien depuis un site. Mais là encore, il convient de faire appel au savoir-faire d’une agence spécialisée en référencement naturel ou d’un consultant SEO avisé pour évaluer les potentiels partenariats.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Il n’y a pas que le référencement naturel pour exister sur Google. Connaissez-vous le référencement payant ?

[/vc_column_text][vc_separator color= »orange » border_width= »3″ el_width= »10″][vc_column_text]

Un point qui est souvent loin d’être évident pour les non-initiés, c’est le référencement payant.

[/vc_column_text][vc_column_text]Google met à disposition des annonces payantes (Adwords), qui permettent d’apparaître sur des requêtes relatives à votre secteur d’activité. En clair, c’est une sorte de publicité qui permet de se hisser en bonne position sur les pages de résultats, même si votre site n’a ni la popularité, ni suffisamment de contenu pour y apparaître naturellement.

Pour lancer une activité en ligne, le référencement payant est souvent porteur, à condition de sélectionner minutieusement les mots clés sur lesquels on entend apparaître.

A défaut d’être déjà bien référencé sur un terme précis, les Adwords permettent de “doper“ sa visibilité. Bien évidemment, tout ceci a un coût, mais on n’a rien sans rien…

A l’inverse du SEO qui est pérenne, le SEA dépend du budget alloué. Certaines requêtes peuvent vous coûter plusieurs euros par clic. Il faut donc s’assurer de la rentabilité de chaque visite sur votre site.

Comme pour le SEO, à défaut d’être expert en la matière, il est souvent plus rentable et plus avisé de faire appel à une agence ou à un consultant spécialisé. L’un et l’autre sauront optimiser votre investissement. Le but est de faire en sorte que chaque euro investi vous en rapporte davantage.

Certes, cette visibilité est éphémère, dans la mesure où elle s’arrête lorsque vous arrêtez les campagnes, mais elle a le mérite de vous faire connaître. Qui sait, les internautes qui vous ont découvert par ce biais seront amenés à visiter votre site de nouveau, voire même d’en parler (liens potentiels en vue !), surtout s’ils sont devenus vos clients.[/vc_column_text][vc_separator color= »orange » border_width= »3″ el_width= »10″][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » css= ».vc_custom_1658733097171{background-color: #f4ebe8 !important;} »][vc_column][vc_column_text]

Votre visibilité sur Google dépend essentiellement de votre travail en référencement naturel

[/vc_column_text][vc_column_text]

Comment être référencé sur GOOGLE ? Comme vous l’aurez compris, acquérir une bonne visibilité et un bon positionnement sur les pages de résultats de Google demande un travail de fond.

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

  • Il est impératif d’optimiser chaque aspect technique de votre site. Titre de vos articles de blog (accrocheurs), balises permettant de structurer chacun de vos textes (balises Hn), méta description, affichage mobile, fichier robots.txt, temps de chargement réduit, etc. La liste est très longue ! Qu’il s’agisse de votre outil, ou de chacune de vos productions, tout devra être bien travaillé et cohérent.
  • Vous devrez vous munir d’outils pour mesurer et analyser votre trafic : Google Analytics et Google Search Console sont gratuits. Il est impératif de les mettre en place pour suivre l’évolution de vos performances et l’impact sur le trafic et la conversion de chacune de vos actions (on ne peut améliorer que ce qu’on peut mesurer).

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

  • La production de contenu doit être continue et doit mettre la qualité et la valeur de chaque texte au cœur de votre stratégie éditoriale.
  • Vous devez également travailler à l’acquisition de liens. Soit par le biais de votre contenu, soit en nouant des partenariats avec d’autres acteurs de votre secteur d’activité, pensez à faire en sorte que votre site internet soit cité aussi souvent que possible. Là encore, privilégiez les partenariats de qualité.
  • Bien évidemment, le marketing devra faire partie de votre stratégie. C’est le moyen d’attirer les internautes et surtout de les convertir en clients.
  • Mettre à profit le référencement local : c’est souvent le moyen d’exister assez facilement en ligne. Bien évidemment, là encore, l’optimisation est de la partie, mais le travail est souvent moindre que pour le référencement sur Google.
  • Et la liste des leviers à actionner et à optimiser est encore longue !

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]