• Vos premières pages de contenu sont en ligne.
  • Votre site fonctionne parfaitement.

Pourtant, rien ne se passe, votre site n’arrive pas à se positionner correctement sur les pages de résultats de Google. Mais pourquoi ?!

Avez-vous inclue une campagne de netlinking dans votre stratégie SEO ?

Si aucun lien ne pointe vers votre site, depuis d’autres ressources, dans ce cas, votre référencement naturel ou SEO risque de stagner pendant un bon moment. Google évalue la qualité et la quantité de liens qui vous mentionnent en ligne, pour accorder plus ou moins d’importance à votre site. C’est sa façon d’appréhender votre popularité.

Au même titre que la qualité du contenu de chaque page, les liens sont un facteur SEO à ne surtout pas négliger. Attention, on ne parle pas simplement de quelques liens d’annuaires généralistes, mais de vrais liens thématiques et provenant de sites d’autorité.

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Travailler son SEO, c’est souvent la course aux backlinks

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un backlink ?

Il s’agit d’un lien provenant d’un site tiers et pointant vers votre marque ou votre entreprise. On pourrait résumer en disant qu’il s’agit d’une citation ou d’une recommandation.

Les backlinks, ou liens, sont donc le moyen de faire croître sa popularité sur le web.

Plus de ressources appartenant à la même thématique ou votre secteur d’activité que votre site vous mentionnent, plus votre notoriété augmente. Et plus on parle de vous, plus Google aura tendance à vous octroyer de l’importance et de la confiance. Le résultat ? Une amélioration du positionnement et du référencement naturel de votre site web.

Que faut-il faire pour acquérir des backlinks ?

Les techniques d’acquisition sont variées :

  • Achat de lien : en payant des sites tiers pour publier des articles vous concernant, vous pouvez acheter des liens. Attention, Google “interdit“ l’achat de lien et le considère comme pénalisable. Néanmoins, rappelez-vous que Google n’est pas la loi !

  • L’échange de liens : Il est possible de s’entendre avec les propriétaires d’autres sites pour faire des échanges d’articles qui permettront à chacun d’accroître sa popularité. Si vous mettez en place ce genre de stratégie de netlinking, évitez de répéter l’opération trop souvent avec les mêmes sources.

  • Attirer les liens : on appelle cette technique le linkbaiting. Il s’agit du produire du contenu qui a pour vocation d’être partagé. Plus il y a de potentiels partages, plus vous avez de chances d’être cité et de gagner des backlinks. Cette technique tant du SEO que marketing. Elle permet d’éviter la prospection à recherche de liens. Ils arrivent seuls. Plus facile à dire qu’à faire…

  • Les liens sociaux : à défaut de faire augmenter les “metrics“ de votre site, ces liens peuvent générer du trafic qualifié. Même s’ils sont “NoFollow“, ils représentent un réel intérêt. Placer des liens sur vos profils de réseaux sociaux peut donc être très intéressant et très rentable.

  • Créer soi-même des liens via un pbn (personnal blog network) : attention, de toutes les techniques citées, celle-ci relève plus du black-hat que les autres. Elles consiste à racheter un domaine expiré (ayant lui-même des liens) et de le remplir de contenu, puis de faire un ou plusieurs liens vers votre site. Cette méthode d’acquisition n’est à déployer que si l’on sait parfaitement ce que l’on fait. Dans le cas contraire, il vaut mieux s’abstenir.

  • Il n’y a pas de méthode de travail absolu, il faut avoir recours à plusieurs de ces techniques pour s’assurer une progression solide et constante. L’essentiel est de privilégier la qualité des backlinks.

Définitions :

  • Un lien “NoFollow“ n’est pas pris en compte par Google pour juger votre site. Il permet simplement de drainer du trafic.
  • Un lien “DoFollow“ est pris en compte par Google et influence la confiance et le nombre de fois où votre site web est cité en ligne.

Même s’il est préférable d’acquérir des liens “DoFollow“, il peut s’avérer intéressant d’inclure des liens “NoFollow“ dans votre campagne de netlinking.

Comment évaluer la qualité d’un lien ?

Pour s’assurer de mettre en place une stratégie de netlinking rentable et pérenne, il faut toujours se poser des questions face à un potentiel lien :

  • Combien de domaines différents sont linkés au site en question ?
  • La thématique de cette ressource est-elle compatible avec celle de votre site ?
  • Les contenus présents sont-ils de qualité ?
  • Ce site draine-t-il beaucoup de trafic (qualifié) ?
  • Est-il présent sur de nombreux mots clés intéressants pour votre entreprise ?
  • N’est-il pas simplement destiné à assurer de la vente de liens ? Présente-t-il un réel intérêt pour les internautes ?

Sans même parler de “metrics“ (indicateurs techniques), il est possible de juger de la qualité d’un potentiel lien.

Certes, l’utilisation d’un outil permettant de visualiser les positions et la quantité de domaines linkés à ce site est souvent nécessaire.

Mais de façon générale, la qualité perceptible en analysant le contenu et l’ensemble de la structure du site permet déjà de se faire une bonne idée.

De vrais blogs de passionnés et faisant autorité dans leur niche sont des ressources très précieuses. C’est souvent le type de backlinks qu’un bon consultant SEO apprécie.

Il faut également savoir qu’un lien depuis un article tend à être moins puissant qu’un lien depuis une page. Il suffit de le savoir pour adapter sa stratégie de netlinking et varier la nature des backlinks.

Quel type d’erreur faut-il éviter lorsqu’on recherche des liens ?

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Ne pas compter que sur des liens d’annuaires

Une erreur courante est de se contenter de liens d’annuaires. Certes, ils sont souvent gratuits et faciles à trouver, mais ils ne suffisent pas à se constituer un “profil lien“ solide.

Les metrics ne font pas tout

Une autre erreur courante est de ne se fier qu’aux “metrics“ avancées par les propriétaires de site pour foncer. Le Trust Flow et le Citation Flow sont deux indicateurs qui permettent de juger de la puissance et de la qualité thématique d’un lien. Néanmoins, ces valeurs sont facilement manipulables. Il faut veiller à prêter attention à davantage de facteurs. Beaucoup de sites web présentent des “metrics“ élevées, mais ne drainent quasiment pas de trafic.

On varie les ancres de ses liens

Qu’est-ce qu’une ancre ?

Il s’agit d’un mot ou d’une expression à laquelle on attache le lien qui pointe vers votre site. Cette expression devient cliquable. Les ancres doivent être manipulées avec précautions, dans la mesure où elles influent sur le positionnement du site qui reçoit un lien.

La thématique d’un lien est importante

Le choix du “topical“ (thématique) est important. Les liens sont teintés de différentes manières. La thématique à laquelle le site appartient induit une influence quant au “topical“ d’un backlink. Il faut tâcher de rester aussi souvent que possible dans sa thématique ou son secteur d’activité. Cela n’empêche pas de varier un peu, mais une bonne stratégie de netlinking prend ce point en compte.

Par exemple, “chaussure“ peut être l’ancre d’un lien pointant vers un e-commerce de vente de chaussures. Il influera donc sur le positionnement de cet e-commerce sur le mot clé “chaussure“.

Il faut surtout veiller à ne pas trop répéter une seule et même ancre, au risque de se faire pénaliser par Google. Une partie de son algorithme, appelée “Penguin“.

Il faut donc varier les ancres et tâcher d’en tirer parti en fonction du sujet de chaque page qui reçoit un backlink. L’effet de chaque lien et de chaque ancre est perceptible sur le référencement Google de votre site. A utiliser avec parcimonie.

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Où et comment acheter des liens ?

Le plus simple est de s’inscrire sur une plateforme de vente de liens. De nombreux sites y sont disponibles et vous pourrez ainsi choisir parmi tout un éventail de prix et de possibilités pour faire croître votre popularité sur internet.

Si vous n’avez aucune formation SEO, préférez une plateforme qui vous propose un accompagnement, ou confiez cette mission à une agence spécialisée en référencement. Cela vous évitera de faire des choix hasardeux, voire même d’éviter une pénalité de la part des moteurs de recherche…

Si vous vous rapprochez d’une agence, peut être celle-ci aura accès à des réseaux de sites (pbn) qui pourraient s’avérer intéressants pour alterner lien d’autorité et lien SEO. Une campagne de netlinking demande d’agir dans le temps, avec précaution et de faire en sorte de passer sous les radars de Google. Il vaut donc mieux être conscient de ce que vous faites, ou de choisir de vous faire accompagner.

Il faut privilégier le netlinking naturel pour un référencement pérenne

Tout comme vous veillez à la qualité et à l’utilité de chaque page que vous produisez, privilégiez la qualité de chacun de vos liens à la quantité.

Acheter des articles sponsorisés uniquement sur des sites destinés à vendre du lien peut s’avérer préjudiciable à long terme. S’ils viennent à recevoir une pénalité Google, vous perdrez tout simplement votre lien, même acheté au prix fort. Dans ce cas, vous devrez retravailler votre netlinking et relancer une campagne d’acquisition.

C’est la raison pour laquelle les backlinks naturels sont très précieux. Ils témoignent de l’engouement que vous générez et de votre popularité réelle.

De plus, un site faisant pointer un lien naturel vers votre site restera en place pendant longtemps (voire pour toujours).

Pour attirer ces précieux liens, il faut travailler dans une optique basée sur la qualité :

  • Produire du contenu à forte valeur ajoutée.
  • Inclure une bonne dose de marketing à chacune de vos contenus. Si vous persuadez votre auditoire, il vous le rendra bien.
  • Tenez un blog en parallèle de vos pages de conversion ou de vente. Vous pourrez y aborder de nombreux thèmes recherchés par vos potentiels clients ou votre communauté.
  • Varier les contenus : infographie utile, vidéo, articles et pages, etc. Chacune de ces ressources peut être reprise et vous permettre d’être cité.
  • N’hésitez pas à citer vos sources dans vos contenus, les sites mentionnés pourraient vous faire des liens en retour.
  • Etc.

 

Vous l’aurez compris, le netlinking n’est pas simple. Si l’on souhaite rester sous le radar de Google, ne pas dépenser trop de temps et d’argent à la recherche de backlinks, et éviter de n’acheter que liens de mauvaise qualité, il faut avoir un œil avisé.

Une agence spécialisée ou un bon consultant SEO vous permettront d’économiser énormément de temps et d’effort, tout en vous assurant de construire un profil liens solide, rentable et durable. Votre popularité doit croître au fil de votre activité et vous permettre de comprendre comment être référencé sur Google.

Webosity, l’agence qui vous accompagne pour une campagne de netlinking efficace

Aux vues des contraintes imposées par Google et aux risques auxquels vous vous exposez en cas de netlinking de mauvaise qualité, mieux vaut prendre le temps de faire les choses correctement.

Au sein de notre agence spécialisée dans le référencement naturel, vous trouverez l’aide, l’écoute et l’accompagnement nécessaire pour déployer une campagne d’acquisition de liens durable.

Nous vous aiderons à faire un état des lieux de votre site et de son profil liens. A partir de cet audit, nous saurons vous proposer des solutions pour accroître la popularité de votre site web. Nous saurons vous conseiller quant aux sites potentiellement intéressants pour votre cas de figure et nous ferons en sorte que chaque lien acquis soit intéressant, rentable et durable pour votre activité.

N’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble toutes les possibilités envisageables pour améliorer et étoffer le netlinking de votre site.