La relation entre la rédaction SEO et le référencement naturel

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Qu’est-ce que la rédaction SEO ?

C’est une méthode de rédaction web destinée à convaincre ou intéresser les internautes, ainsi qu’à convaincre les moteurs de recherche que votre contenu est meilleur que les autres.

  • En clair, on écrit autant pour l’humain que pour Google.

L’optimisation sémantique est essentielle pour ce type d’écriture. On ne se contente pas d’insérer un mot clé ça et là pour optimiser ses contenus, on va réellement ciseler chaque mot, chaque phrase, sur mesure.

  • Quels résultats peut-on attendre de ce type de rédaction ?

Une amélioration du positionnement d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche, de même qu’un meilleur engagement de la part des lecteurs.

La rédaction de contenu SEO permet donc d’être plus visible, tout en répondant aux attentes des internautes. Une agence spécialisée en référencement naturel saura vous proposer cette prestation.

Quelle sont les différences entre la rédaction web et la rédaction SEO ?

Une différence fondamentale repose sur l’optimisation sémantique.

  • La rédaction web vise essentiellement à renseigner, convaincre ou partager des informations utiles avec les internautes.
  • La rédaction SEO a les mêmes objectifs, mais elle suppose une optimisation systématique de tout le champ sémantique utilisé dans tous les contenus produits (pages ou articles). Ce point précis permet de s’attirer les faveurs des moteurs de recherche et ainsi d’améliorer le référencement Google du site web sur lequel ils sont publiés.

Contrairement à l’idée reçue largement répandue, il ne suffit pas au rédacteur SEO de “bourrer“ chaque texte de mots clés. Au contraire, il faut travailler finement et intelligemment pour ne pas altérer la qualité d’écriture perçue par l’humain, tout en enrichissant suffisamment chaque page.

Rédiger de cette façon ne suppose pas non-plus de se passer du marketing ou de tout autre levier susceptible de convertir l’internaute en client, au contraire ! Si la rédaction SEO donne un pouvoir supplémentaire à chaque page, notamment concernant le référencement naturel, il n’en demeure pas moins important de convaincre et de séduire le lecteur.

C’est la raison pour laquelle le rédacteur SEO est sans cesse pris entre deux feux :

  • Écrire des contenus de qualité pour les humains.
  • Enrichir suffisamment chaque page pour qu’elle puisse se positionner correctement sur les pages de résultats de Google (SERP).

Et cette tâche est loin d’être simple !

L’optimisation sémantique

Il est important de préciser ce qu’est réellement l’optimisation sémantique.

Tout d’abord, il faut différencier deux choses :

  • Champ lexical : il s’agit de groupes de mots se rapportant à un même sujet (noms, adjectifs, etc.). Par exemple : fleur, couleur, parfum, prés, etc.
  • Champ sémantique : c’est un groupe de mot dont la relation est liée par le sens. Par exemple : mère, père, fils, femme, etc.

La sémantique repose avant tout sur la relation du mot à son sens. Certains mots polysémiques peuvent alors s’inscrire dans différents contextes. C’est précisément le champ sémantique qui permettra de saisir rapidement et précisément la signification du terme utilisé.

Exemple de sémantique polysémique :

  • Le père Blaise est parti ce matin : ici, le champ sémantique se rapportera à l’église, la foi, la religion, etc.
  • C’est bien le fils de son père : le champ sémantique utilisé est en rapport à la filiation et à la famille.

S’il est plutôt simple d’enrichir un champ lexical, un champ sémantique peut poser davantage de problèmes. D’autant que les algorithmes des moteurs de recherche basent leur compréhension du contenu sur la sémantique.

C’est dire si ce point est très important à l’heure de rédiger une page…

Les outils d’optimisation sémantique

Le rédacteur SEO doit faire preuve de stratégie et de rigueur. Il doit passer en revue la concurrence, évaluer l’effort à déployer, saisir les attentes des lecteurs concernant sa thématique, et fournir une rédaction aussi naturelle et efficace que possible. Sacré travail !

Le rédacteur SEO, s’il est consciencieux et efficace, devra avoir recours à des outils d’optimisation sémantique. Pourquoi ?

  • Tout d’abord pour s’assurer de bien “servir“ à Google ce qu’il attend sur le sujet traité.
  • Ensuite, parce qu’il faut également qu’il s’assure de déployer un effort à la hauteur de la concurrence que représente la thématique qu’il traite.

Il est difficile de savoir comment et à quel point optimiser un texte si on ne sait pas ce qu’ont fait les concurrents.

Des outils tels que Yourtextguru, 1.fr ou Cocon.se permettent justement d’enrichir la sémantique des textes rédigés. Mais attention, encore faut-il savoir s’en servir de manière efficace… Il ne suffit d’y insérer un mot clé et de foncer tête baissée.

Il faut passer en revue tout le panorama de la thématique, comprendre les points forts des concurrents, saisir les attentes cachées derrière chaque recherche formulée par les internautes… Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire.

Bien évidemment, à l’heure de se charger de la rédaction elle-même, le rédacteur SEO met utilise les techniques d’optimisation classiques pour la production de contenu web :

  • Optimisation du titre SEO (balise Title).
  • Rédaction d’une méta description unique et engageante.
  • Mise en place de toutes les balises Hn (H1, H2, H3, etc.).
  • Etc.

Mais là ou le rédacteur SEO peut théoriquement faire la différence avec un rédacteur web, c’est sur la pertinence du maillage interne des sites internet pour lesquels il écrit.

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L’importance des liens internes : le glissement sémantique au service du maillage interne

Les rédacteurs SEO ayant bénéficié d’une formation solide sont capables d’intervenir au-delà même de la rédaction de contenu.

Le rédacteur SEO maîtrise l’optimisation sémantique. Il est donc à même de comprendre la proximité sémantique qui existe entre deux pages. Or, si ce type de point est mis à profit pour réaliser le maillage interne (liens entre les pages d’un même site), il peut alors conférer un poids et un pouvoir supplémentaire à tout son contenu.

Le résultat d’une telle action ?

L’amélioration du référencement naturel ou SEO de tout le site traité. Le contenu web enrichi permet d’améliorer le positionnement de tout un site. C’est justement le travail sur toute la sémantique qui le permet. Au-delà de l’optimisation de tous les textes, il est possible de tirer parti de la sémantique pour établir un maillage cohérent et rentable en termes de référencement naturel.

Et Google adore ça ! D’une part, on lui facilite le travail de compréhension (Google est paresseux et adore économiser ses efforts), d’autre part, on lui sert exactement ce qu’il attend : du contenu bien contextualisé et cohérent.

Donc, si un rédacteur SEO optimise chacune des pages qu’il produit (articles de blog, page de vente, etc.), il peut également se charger de la mise en place des liens internes les plus porteurs et les plus intéressants.

Là où un rédacteur web et inclut quelques mots clés, un rédacteur SEO cisèle réellement chacune de ses productions. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à écouter les conseils d’un bon rédacteur SEO, il voir généralement plus loin que vous ne le pensez.

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Parce que le SEO regorge de techniques et stratégies différentes et complémentaires, en tant que professionnel du référencement, nous saurons vous guider et vous faire performer.

Que pense Google de la rédaction SEO ?

Tout d’abord, sachez que même si l’intelligence artificielle est utilisée dans les différents algorithmes du géant américain, Google ne pense pas ! …Pas encore du moins.

Plus sérieusement, le contenu web optimisé correctement, ne peut en aucun cas être pénalisé.

Si le travail du rédacteur SEO est correctement fait, il n’est pas répréhensible.

On peut parfaitement écrire à l’aide d’outils d’optimisation sémantique.

En revanche, vu que de plus en plus de contenu web est enrichi, il faut savoir tirer son épingle du jeu en travaillant intelligemment.

Il faut être capable de partager et de véhiculer de la valeur ajoutée dans chacun des textes produits.

Si l’on veut effectivement tirer le meilleur parti de tout son contenu web pour améliorer le référencement de son site, il faut travailler en suivant une vraie stratégie. Il faut se fixer des objectifs, viser des expressions et des mots clés porteurs en termes de business, puis faire en sorte de produire une contenu web efficace et bien pensé.

L’acquisition de trafic qualifié n’est pas simple, et si on ajoute à ça la volatilité de l’auditoire concerné, on comprend vite qu’un contenu web de mauvaise qualité, même bien optimisé, ne permettra pas de tirer un réel bénéfice. Et même si vos pages sont suffisamment optimisées pour que Google leur octroie un bon référencement, il ne tardera pas à revoir son jugement si elles engendrent un fort taux de rebond et peu d’engagement.

Donc, même si vous arrivez à duper Google quant à la qualité de votre contenu, simplement grâce à l’optimisation SEO et sémantique, il y a de fortes chances pour que vous finissiez par y perdre… C’est comme au casino, c’est toujours Google qui gagne à la fin !

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Notre agence spécialisée en référencement naturel peut se charger de vous délivrer tous les conseils utiles pour appréhender l’approche relative à votre niche ou votre thématique et savoir comment être référencé sur Google. De plus, notre équipe compte avec la présence de spécialistes de la rédaction SEO, à même de rédiger tout le contenu nécessaire pour séduire vos clients et améliorer le référencement de votre site web.

Content marketing, rédaction SEO, cocon sémantique comptent parmi les techniques de rédaction web que nous vous soumettrons. Selon vos attentes, vos objectifs et vos moyens, nous vous aiderons à mettre en place la stratégie de contenu web la plus adaptée.

Spécialistes du web et du référencement naturel, nous sommes à votre disposition pour toute information. Contactez-nous, nous étudierons ensemble les possibilités envisageables pour améliorer la conversion et la visibilité de votre site web.

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