Consultant SEO, référenceur, spécialiste en référencement naturel : 3 noms pour un même métier

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Le consultant SEO ou l’agence spécialisée en référencement travaille au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer leur visibilité en optimisant leur référencement naturel.

Parfaitement au fait des attentes de Google et des autres moteurs de recherche, il permet à ses clients d’activer tous les leviers de visibilité rentables, à leur portée. Il leur garantit également que leur site web est parfaitement fonctionnel et suffisamment performant pour leur permettre un bon niveau d’acquisition de trafic et un bon niveau de transformation

Sa mission porte sur de nombreux points essentiels :

  • Oriente la création de contenu optimisé.
  • Mise en place d’une architecture web efficace.
  • Acquisition de liens permettant d’accroître l’autorité d’un site.
  • Optimisation technique du site web (web performance).
  • Intégration de la stratégie marketing sur le site.

Son champ d’action est très étendu. Il s’agit d’un acteur essentiel à l’heure de rendre un site (bien) visible en ligne.

Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ? Petit rappel

Le Search Engine Optimization est également appelé référencement naturel en français.

Cette activité consiste à optimiser la visibilité d’un site web au sein des pages des moteurs de recherche. Relevant tant de l’amélioration de certains aspects techniques, que stratégiques, le SEO permet à un site d’apparaître aux yeux des internautes à la recherche d’une information, d’un produit ou d’un service.

Le SEO est avant tout une question de positionnement sur les SERP (Search Engine Results Page) : on cherche à atteindre les positions les plus hautes sur les pages de résultats de Google.

En clair, pour une entreprise dont une partie de l’activité dépend de son site web, le but sera de viser la première page de Google sur chaque mot clé représentant un potentiel, tant en termes de trafic, que d’acquisition ou de vente. Et c’est précisément ce que cherche à faire le consultant en améliorant le référencement naturel d’un site (SEO).

Quel est le rôle du consultant SEO ?

Le métier de référenceur demande d’être au fait des évolutions de Google, de même que des guidelines édictées par le moteur.

  • Un consultant SEO avisé teste et compare l’impact de ses actions au quotidien sur des sites dédiées à ces tentatives.
  • Il mène une veille continue quant aux dernières tendances et mises à jour de Google.
  • Il connait et sait tirer parti de nombreux outils lui permettant d’optimiser différents aspects des sites de ses clients (optimisation sémantique, optimisation du maillage interne, etc.).
  • Ses compétences et son rôle d’expert lui permettent de décrypter des évolutions au sein des résultats renvoyés par Google et d’essayer de les exploiter.
  • Il analyse en continu l’impact de chacune de ses actions (optimisation du contenu, netlinking, etc.).
  • Il a de solides connaissances dans le domaine du marketing, lui permettant à la fois d’exploiter des leviers de visibilité propres à Google, et à la fois de savoir comment s’adresser au client type des sites pour lesquels il travaille le référencement.

Le consultant SEO est souvent une pierre angulaire d’un projet web. Il fait le pont entre les développeurs des fonctions techniques et du site, l’équipe marketing, et le client mais aussi avec les équipes de rédaction SEO : il est le liant entre les acteurs pour permettre de mieux appréhender et comment être référencé sur Google

A noter : retenez que “référencement naturel“ ne signifie pas “référencement gratuit ». Très souvent, la confusion règne chez les clients. Le référencement google naturel est un travail de fond qui concerne tous les acteurs de la vie d’un site. Il demande donc un travail récurrent, de qualité, et rigoureux.

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Webosity a pour principe de renseigner toute personne qui désire en savoir plus sur le référencement naturel. Contactez-nous, même pour un renseignement. Au delà de notre métier, c’est une passion que nous mettons à votre service

L’audit SEO est souvent la première action menée par un consultant

Lorsqu’il réalise l’audit SEO d’un site, le référenceur va le segmenter en plusieurs parties :

  • Audit stratégique: comment le site a-t-il été rendu visible à ce jour ?
  • Audit technique: le site est-il suffisamment performant et fonctionnel pour séduire le client ?

Suite aux constats relevés, le référenceur va mener un travail d’optimisation de la structure du site (performance de l’outil, hiérarchisation du contenu, amélioration du budget crawl, optimisation du maillage internet, etc.).

  • Audit lexical: en faisant l’analyse du contenu de chaque page, la qualité et les réponses attendues sont-elles au rendez-vous ?

Après avoir analysé chaque page, il mettra en évidence tous les contenus à reprendre ou à optimiser, pour leur donner plus de poids et de pertinence, tant aux yeux de Google qu’à ceux des internautes.

  • Audit du netlinking: le site analysé est-il suffisamment populaire ?

Le consultant SEO mènera un travail d’acquisition de backlinks de qualité, permettant au site de profiter de plus de légitimité, de plus de popularité et de davantage d’autorité dans son domaine.

Un audit SEO est un peu ce qu’un état des lieux est à l’immobilier.

En fonction des résultats remontés par son analyse, le consultant SEO délivrera une série de préconisations visant à optimiser l’ensemble du site.

Le but de toutes ces actions sera le même : améliorer le référencement naturel du site de son client.

A noter : très souvent, un consultant SEO freelance est spécialisé sur certains aspects d’un site. L’avantage de passer par une agence web spécialisée en référencement naturel, c’est qu’elle réunit toutes les compétences nécessaires à l’optimisation de toutes les facettes d’un site.

Je veux faire référencer mon site

et apparaître en haut de Google

Parce que le SEO regorge de techniques et stratégies différentes et complémentaires, en tant que professionnel du référencement, nous saurons vous guider et vous faire performer.

Besoin d’un consultant SEO ? Contactez notre agence !

Au sein de l’agence Webosity, le référencement naturel est maîtrisé par tous les membres de l’équipe.

Chacun étant spécialisé dans différents domaines, nous mettons la synergie de nos connaissances au service de chaque projet client qui nous est proposé. Au-delà de pouvoir mener un audit SEO exhaustif de votre site, nous sommes également capables de mettre en place les recommandations découlant de nos constats :

  • Optimisation de tout l’aspect technique du site.
  • Optimisation de structure (éventuellement refonte si nécessaire).
  • Production et optimisation du contenu.
  • Acquisition de backlinks.
  • Amélioration et optimisation de tout le site (balises, méta, etc.).
  • Etc.

Notre but est de permettre à chacun de nos clients de rendre son entreprise visible et pérenne. Chaque action menée a une visée ROIste.

De plus, notre agence utilise l’ensemble des outils nécessaires à améliorer chacun des aspects concernés par le SEO et le positionnement d’un site internet. Là où les consultants freelance sont souvent obligés de trouver des astuces, nous avons simplement à notre disposition tous les outils d’analyse les plus performants et nécessaires.

Si vous êtes à la recherche du consultant ou de l’agence capable de faire augmenter votre trafic, tout en rendant votre activité plus rentable, contactez-nous. Nos consultants mettront tout en œuvre pour permettre à votre entreprise d’être plus visible et bien mieux référencée.

Webosity, c’est une équipe de consultants SEO et techniques, qui mettent tout leur savoir-faire à votre service.

Contactez-nous et nous étudierons ensemble votre problématique en détail.

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