Comment réaliser un audit SEO ?

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Comment réaliser un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse détaillée d’un site web et de tous les points influant sur son référencement naturel

  • Audit technique : analyse de la structure d’un site et de chacune de ses fonctions (maillage interne, temps de chargement, navigation, etc.).
  • Audit de contenu : analyse de toutes les pages du site et évaluation du contenu (qualité, optimisation sémantique, mots clés sur lequel le site web est positionné, etc.).
  • Audit stratégique : analyse des leviers d’acquisition activés et de leur efficacité. Analyse des concurrents et de leur positionnement. Analyse du profil liens du site (qualité et quantité de backlinks).

L’audit SEO vise à corriger toutes les potentielles erreurs, à mettre en évidence les axes d’amélioration de son référencement google, le tout pour gagner en efficacité et en visibilité sur les pages de Google et des autres moteurs de recherche.

Le premier outil utile pour réaliser un audit SEO : Google

Pour qui sait utiliser le moteur de recherche, il est possible de faire un tour d’horizon d’un site.

En premier lieu, le consultant SEO, ou référenceur va analyser la façon dont le site est perçu par Google :

  • Présence ou non de “rich snippet“. L’apparence des résultats permet déjà d’apprécier une partie du travail engagé.
  • La page d’accueil remonte-t-elle lorsqu’on cherche le site en ligne ?
  • La commande “site :“ permet de constater la quantité de pages indexées.
  • Analyse des snippets des contenus (méta description, balises Title, sitelink, etc.).
  • Analyse du fichier “robots.txt“. Un robots.txt mal configuré peut avoir de lourdes conséquences en termes de référencement naturel.
  • etc.

Au-delà de la façon dont le site internet analysé apparait dans les pages de résultat de Google, on va également s’intéresser à la navigation à l’intérieur du site :

  • Rencontre-t-on des obstacles à une navigation fluide ?
  • Le temps de chargement des pages et des images est-il correct ?
  • L’expérience utilisateur (UX) est-elle agréable ?
  • Quels sont les problèmes rencontrés par les internautes à l’intérieur du site ?
  • Le contenu est-il bien lisible et mis en page ?
  • Le site web est-il lisible sur tous types de supports (responsive) ?

Voilà autant de points d’analyse que votre agence en référencement naturel est en mesure de relever qui permettront de mettre en évidence d’éventuels problèmes.

Avant même d’avoir recours à un outil d’analyse, du type de Semrush ou Seobserver, on commencera par analyser le site directement dans les pages de résultat de Google. C’est l’un des meilleurs moyens de comprendre la façon dont le site est perçu par le moteur de recherche.

De même, on relèvera tous les problèmes rencontrés au fil de la navigation entre les différents contenus pour détecter la meilleure façon d’optimiser et la structure et la rédaction SEO des contenus et l’expérience utilisateur.

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Le second outil utile : Search console pour l’analyse du trafic et l’indexation du contenu et des liens

Là encore, Google est sollicité.

  • Search console est une interface proposée par Google, permettant notamment d’analyser le trafic d’un site. Dans son rapport, elle révèle le nombre de recherches effectuées tous les jours, et recense le nombre de clics et d’impressions que génère un site.

En termes de stratégie de positionnement, search console est un outil très utile. Mais cet outil ne s’arrête pas là :

  • On y trouve la quantité de baclinks émis par des sites tiers vers le site audité.
  • On peut analyser la couverture Google : la quantité de pages indexées par le moteur de recherche.
  • On peut également y consulter un rapport d’erreurs. Ces dernières peuvent être liées aux contenus, à l’indexation, à d’éventuelles redirections ou des pages d’erreurs intempestives.
  • Analyse de la couverture mobile faite par Google d’un site.
  • Mot clé générant le plus de trafic, mot clé manquant en fonction de la thématique, etc.
  • Etc.

A cette étape de l’audit SEO d’un site, on peut d’ores et déjà commencer la création d’un rapport recensant tous les problèmes rencontrés, tant en termes de travail on-site, que de travail off-site.

Au-delà des points évoqués pour l’analyse, d’autres peuvent également être mis en évidence grâce à Search console :

  • Présence ou non de données structurées.
  • Présence ou non d’un sitemap.
  • Possibilité d’analyser chaque url de façon indépendante (couverture, contenu, etc.).

On peut souligner que Search console est un outil indispensable lorsqu’on entend analyser l’efficacité et l’impact d’une stratégie de référencement naturel. On voit facilement comment les internautes trouvent un site, par quel biais et à quelle fréquence.

Search console n’est donc pas seulement un outil utile pour réaliser un audite SEO, il l’est également très utile en termes de stratégie de référencement.

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Google Analytics : à la découverte du trafic

Google Analytics permet d’analyser le trafic d’un site, de façon très détaillée :

  • Données relatives aux canaux d’acquisition.
  • Trafic provenant de sites référents (grâce aux backlinks).
  • Trafic en fonction des pages et des dates choisies.
  • Evolution du trafic au fil des mois.
  • Chiffre d’affaires généré par page.
  • Evènements (téléchargement, action, clic sur un CTA, etc.).
  • etc.

Effectuer un audit SEO en ayant accès au compte Google Analytics d’un site web permet de gagner du temps et d’améliorer la granularité de l’analyse. Une analyse détaillée permet également de constater l’efficacité de la stratégie marketing, notamment en analysant l’origine du trafic.

Quels outils complémentaires sont utilisés pour réaliser un audit SEO ?

Après avoir passé en revue la façon dont Google perçoit le site analysé, ainsi que le trafic qu’il génère, on va maintenant s’intéresser au référencement naturel à proprement parler : l’analyse des mots clés sur lesquels le site se positionne.

SEObserver :

Cet outil agrège des données de plusieurs outils, tout en fournissant une analyse des mots clés qui lui est propre.

SEObserver permet d’analyser en temps réel le positionnement d’une url sur un mot clé choisi. Ceci permet notamment de définir si le contenu présent sur le site est suffisamment “puissant“ et de qualité pour être considéré comme pertinent par Google.

Ainsi, chaque page considérée comme importante en termes de business est analysée. On peut analyser précisément plusieurs points :

  • Son positionnement global.
  • La quantité de mots-clés sur lesquels elle apparaît.
  • L’évolution de son positionnement au fil du temps.
  • Positionnement des sites concurrents sur les requêtes visées.

A noter : Seobserver ne donne que les résultats relatifs à Google. Aucune donnée relative aux autres moteurs de recherche n’y sont partagées.

En analysant les positions acquises par le site analysé, puis en effectuant une analyse comparative du positionnement des concurrents, l’audit révèle déjà des axes d’amélioration, et d’éventuelles actions stratégiques à mener.

L’outil propose beaucoup d’autres fonctions :

  • Analyse des liens indexés les plus importants (quantité, indexation, puissance, etc.).
  • Analyse des ancres des liens.
  • Analyse du Trust flow et du citation flow (autorité du site acquise grâce aux backlinks).

Il s’agit d’un outil aussi complet qu’utile. Couplé à d’autres outils, il permet un audit
SEO exhaustif.

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SEMrush :

Semrush est le couteau suisse du consultant SEO.

Il permet d’analyser énormément de points différents, qui une fois recoupés avec les constatations précédentes, permettent d’affiner encore davantage le travail d’audit SEO.

Très utile pour analyser le trafic et le positionnement d’un site, il met en évidence des positions non-perceptibles sur d’autres outils. La longue traine par exemple (mots clés longs et composés) est plus facilement trouvée grâce à SEMrush.

Lancer la fonction “Audit SEO“ sur cet outil permet de trouver d’éventuelles erreurs n’ayant pas été remontées par d’autres outils (balise manquante, Title en double, plusieurs versions du site présentes en ligne, etc.).

Attention, il s’agit avant tout d’un outil. Son niveau de pertinence dépend de l’utilisation qui en est faite, ainsi que de la bonne maîtrise de toutes les fonctions proposées.

En termes de SEO, SEMrush est donc très pratique pour l’analyse des mots clés et du positionnement du site audité.

Screaming Frog :

Cet outil permet de “crawler“ un site. En clair, il est possible d’explorer toute la structure du site à la façon de Google.

On détecte ainsi énormément d’informations :

  • Type de structure du site.
  • Profondeur de navigation (contenus accessibles à plusieurs niveaux en dessous de la page d’accueil).
  • Présence de chaque balise importante sur chaque page (Title, Hn, Alt pour les images, méta description, etc.).
  • Pertinence du maillage interne.
  • Quantité d’url présentes sur le site.
  • Code renvoyé par chaque page (302, 301, 404, etc.).

Dans le cadre d’un audit SEO, Screaming Frog est très pratique pour l’analyse technique du site. Il permet de révéler la façon dont le site est parcouru et détecté par Google.

En complément de toutes les informations recueillies en amont, le crawl permet véritablement de se faire une représentation spatiale du site et de ses contenus.

Le rapport d’audit SEO

Il s’agit du document final révélant l’analyse de tous les aspects d’un site.

Au-delà de toutes les données relatives au différentes analyses menées, ce rapport doit permettre de corriger tous les problèmes constatés, mais également d’optimiser plusieurs aspects :

  • Optimisation de la structure : en améliorant le maillage et l’architecture d’un site, on améliore à la fois le budget crawl, mais également la navigation des internautes.
  • Optimisation du contenu : des contenus peuvent manquer de pertinence ou ne pas correspondre à l’intention visée par exemple. Grâce à l’audit, on pourra ajuster toute la stratégie de contenu et en améliorer l’impact (référencement naturel, conversion, etc.).
  • Validation ou correction de la stratégie marketing : selon es résultats obtenus, on pourra mettre en évidence des axes sous-exploités par exemple.
  • Etc.

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L’équipe de Webosity se charge de l’audit SEO de votre site web

Bien que nous ayons détaillé la démarche à suivre et les outils à utiliser pour réaliser un audit SEO, il est important que cette tâche soit réalisée par un spécialiste du référencement naturel.

D’une part, il saura interpréter les données et les signaux recueillis pour en tirer parti pour améliorer le référencement d’un site, et d’autre part, il saura filtrer les informations importantes à en retenir pour permettre un passage à l’action rapide, efficace et rentable.

Rares sont les sites optimisés sur tous les tableaux. Bien souvent, certains aspects sont optimisés (technique, design, structure), mais des opportunités de progression et d’amélioration sont souvent méconnus, non-maîtrisés, ou négligés. Il est donc très difficile d’apercevoir ces opportunités sans le savoir-faire d’un consultant SEO confirmé.

Notre équipe maîtrise parfaitement tous les aspects traités au cours d’un audit SEO :

  • Optimisation technique.
  • Optimisation du contenu.
  • Optimisation du maillage.
  • Optimisation du taux de conversion et augmentation du trafic.

Si vous souhaitez confier l’audit SEO de votre site web à une équipe de spécialistes, contactez-nous. Quel que soit le type de site que vous possédez (blog d’entreprise, e-commerce, média, etc.), nous saurons vous délivrer un rapport d’audit parfaitement détaillé, et aussi exhaustif que possible. Nous vous permettrons de prendre des mesures correctives pour chacun des problèmes rencontrés, et nous vous permettrons également d’optimiser tout l’existant (structure, contenu, stratégie, etc.).

Pour améliorer votre référencement naturel et mettre toutes les chances de votre côté pour le succès de votre entreprise, l’équipe WEBOSITY met à votre service toutes ses compétences, son expérience été son savoir-faire.

Contactez-nous pour un audit SEO de votre site web, efficace, exhaustif et rentable.

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