Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org?

Si vous êtes nouveau sur WordPress, vous ne savez peut-être pas qu’il existe deux versions différentes des systèmes de gestion de contenu WordPress. Il y a WordPress. com et WordPress. org. Connaissez-vous les différences entre les deux? Est-ce que ça compte vraiment? Et si c’est le cas, comment savoir ce qui vous convient?

WordPress. com vs. WordPress. org: Comment différencier les deux?

Selon WordPress.com, le logiciel WordPress équipe 27% des sites Internet du monde entier. Une façon plus impressionnante d’affirmer ce fait est de dire que près de 75 millions de sites Web fonctionnent sous WordPress.

Voyons ce que fait chacune de ces plates-formes.

Qu’est-ce que WordPress. com?

WordPress. com est un service de blogging et de site Web appartenant à une compagnie appelée Automattic. WordPress. com utilise le logiciel open source WordPress.

WordPress. com n’exige pas beaucoup de ses utilisateurs. Quand vous êtes prêt à commencer, tout ce dont vous avez besoin est:

  • La capacité de saisir une compréhension de base de la plate-forme WordPress. com et de l’interface du tableau de bord.
  • Un peu de temps pour explorer le thème limité et les options de fonctionnalités disponibles.
  • Et c’est à peu près tout!

Voici ce que vous obtiendrez avec WordPress. com:

Coût

Il est gratuit, jusqu’ à 3 Go. Vous pouvez payer plus cher pour les capacités de personnalisation et les fonctionnalités supplémentaires.

Hébergement

L’hébergement Web est inclus avec les comptes WordPress.com, donc pas besoin de payer pour l’hébergement Web supplémentaire.

Je dois également noter que tous les sites gratuits WordPress.com viennent avec une étiquette d’hébergement WordPress et incluent également des annonces WordPress.com. Si vous êtes prêt à payer pour l’un de leurs plans, vous pouvez faire retirer l’un ou l’autre ou les deux.

Domaine

Si vous utilisez le plan gratuit, votre site Web fonctionnera sur un sous-domaine de WordPress.com, ce qui signifie que « WordPress » sera dans votre nom de domaine (http://tartampion.wordpress.com). Les options payantes vous permettent de passer à un nom de domaine autre que WordPress.

Logiciel

Il n’est pas nécessaire de télécharger de logiciel. Créez simplement un compte avec WordPress et démarrez.

Configuration

Il y a peu d’agitation ici. L’installation est facile car ils vous donnent une poignée d’options simplifiées à partir de: blog, site web, portfolio et boutique en ligne.

Sécurité et sauvegarde

Les deux sont inclus, mais cela ne signifie pas nécessairement que votre site est 100% sans piratage. Consultez le guide WPMU DEV sur la sécurité WordPress pour plus d’informations.

Gestion

La gestion d’un site WordPress.com est minimale. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’accéder à un FTP ou à un panneau de contrôle pour gérer la pièce dorsale. Cela signifie également que vous n’aurez pas à gérer les mises à jour du noyau ou des plugins. Vous pouvez simplement vous concentrer sur la création de contenu.

Codage

Si vous espériez avoir accès au codage de votre site à des fins de personnalisation, vous pouvez l’oublier avec WordPress. com.

Thèmes

Actuellement, il y a 165 thèmes WordPress auxquels vous aurez accès sur le plan gratuit. Bien qu’il n’ y ait absolument rien de mal à utiliser un thème WordPress gratuit, vous devez faire attention car il y a habituellement des limitations et d’éventuelles corruptions qui pourraient nuire à votre site. Si vous voulez avoir accès à des thèmes haut de gamme, vous devrez payer pour l’un de leurs plans et, même alors, la personnalisation du design est limitée.

Plugins

La plupart du temps, vous devez travailler avec ce que WordPress vous apporte en termes de fonctionnalités supplémentaires. Cela inclut l’intégration des médias sociaux, les fonctionnalités de base du blog comme le partage, les statistiques, les commentaires, les sondages, etc. Ce que vous utilisez, cependant, doit venir de WordPress (en d’autres termes, Jetpack).

Support

Avec le plan gratuit, la seule option de support que vous avez est la recherche autoguidée dans les forums WordPress. Pour les forfaits payants, WordPress offre un service de messagerie électronique et de clavardage en direct pour la configuration.

Analytics et Métrics

L’analyse viendra directement de WordPress puisque vous ne pouvez pas intégrer les outils de Google au verso ou à l’avant (à moins que vous ne soyez sur le plan d’affaires, auquel cas ils vous donnent accès).

e-Commerce

WordPress a une politique de vente stricte pour ses sites web. com. Donc, si vous envisagez de vendre quelque chose par l’intermédiaire de votre site, vous ne pouvez le faire que si vous payez pour leur plan d’affaires. Même dans ce cas, vous devez avoir un certain trafic et utiliser le système publicitaire de WordPress.

Réseau WordPress

C’est l’une des plus belles parties sur l’hébergement de votre site avec WordPress.com. Parce que vous faites partie du réseau WordPress, ils peuvent à l’occasion mettre en vedette votre site et envoyer du trafic supplémentaire de cette façon.

Qu’est-ce que WordPress.org?

Avec WordPress. org, vous hébergez votre propre blog ou site web. WordPress.org est l’endroit où vous trouverez le logiciel gratuit WordPress que vous pouvez télécharger et installer sur votre propre serveur Web.

Quand vous êtes prêt à commencer, tout ce dont vous avez besoin est:

  • Quelques connaissances techniques. HTML est idéal, mais pas indispensable.
  • Familiarité avec l’hébergement web, les domaines, et la façon de s’en procurer et de les gérer.
  • Comprendre ce que fait un panneau de contrôle et pourquoi vous en auriez besoin.
  • Confort avec le fonctionnement du tableau de bord WordPress et savoir comment l’adapter à vos besoins.
  • La possibilité d’utiliser des thèmes et des plugins pour étendre la puissance du site (si vous ne voulez pas coder).

Voici ce que vous obtiendrez avec WordPress. org:

Coût

WordPress.org est gratuit. Mais le reste du matériel dont vous aurez besoin pour vraiment l’ouvrir et le faire fonctionner pour vous? Pas tant que ça.

Hébergement

Quand je dis que WordPress.org est un système de gestion de contenu « auto-hébergé » ce que je veux dire, c’est que vous devez prendre soin de l’hébergement web vous-même. Cela signifie que vous devez travailler avec une société d’hébergement web tierce, comme OVH, par exemple, qui offrira de l’espace sur leur serveur en échange de ce qui équivaut essentiellement à un loyer mensuel ou annuel pour cet espace.

Domaine

Même affaire ici. WordPress vous donne juste l’outil pour gérer votre site, donc vous avez besoin d’acheter votre nom de domaine ailleurs. Il sera 100% à vous et n’aura aucune trace de « WordPress » dans le titre… à moins que le nom de votre entreprise ne contienne « WordPress ».

Logiciel

Pour accéder au CMS, vous devez télécharger et installer le logiciel vous-même. A moins d’avoir recours à une web agency 😉

Configuration

Évidemment, je dirais que WordPress. org est assez facile à installer, mais pour les utilisateurs super novices qui ont à peine mis les pieds dans une plate-forme logicielle basée sur le cloud avant, cela pourrait s’avérer écrasant.

Sécurité et sauvegarde

La sécurité et la sauvegarde doivent idéalement provenir de vous, de votre hébergeur, d’un plugin et éventuellement d’un tiers (comme Defender ou Wordfence).

Direction

Lorsque vous allez sur la route auto-hébergée, cela signifie que le site que vous créez est 100% vôtre, ce qui signifie également que vous êtes 100% responsable de sa création et de sa gestion. Ceci inclut le fait de rester à jour sur toutes les mises à jour du noyau de WordPress ainsi que sur tous les outils que vous installez.

Codage

C’est la clé pour les développeurs qui ne veulent pas être limités par les capacités de WordPress ou d’intégrations tierces. Tant que vous savez ce que vous faites, vous pouvez éditer le codage de votre site autant que vous voulez!

Thèmes

Il n’ y a aucune restriction quant aux thèmes que vous pouvez utiliser sur votre site Web WordPress. Si vous voulez utiliser l’un des milliers de thèmes du répertoire thématique WordPress. org, n’hésitez pas à le faire. Si vous préférez utiliser un thème premium trouvé hors site, vous pouvez également le faire. Vous pouvez également personnaliser ces thèmes autant que vous le souhaitez ou créer votre propre thème à partir de zéro.

Plugins

WordPress a des dizaines de milliers de plugins disponibles dans leur répertoire, tous gratuits à utiliser. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou si vous voulez quelque chose qui va vous donner plus de punch, vous pouvez effectuer votre recherche en dehors de WordPress. Ou vous pouvez créer votre propre plugin.

Rappel: chaque fois que vous prévoyez ajouter un nouvel outil de l’extérieur de WordPress à votre site, assurez-vous d’abord de faire vos recherches.

Support

Pour ce qui est d’obtenir du support pour des problèmes ou des questions avec la plate-forme WordPress, vous devrez compter sur un support autonome à travers les forums. Je vous suggère également de vous abonner à un blog WordPress comme WPMU DEV car il y a beaucoup de choses que vous pouvez y apprendre, que ce soit une solution rapide à un problème commun ou un nouvel outil qui vous permettra de gagner des heures de développement.

Analytics et Métrics

Parce que vous êtes libre d’utiliser n’importe quel type d’intégrations tierces que vous voulez, vous pouvez devenir aussi fou avec les analyses et les tests avancés et de surveillance que vous le souhaitez. Google Analytics est un must. Les tests A/B valent également la peine d’être étudiés une fois que votre site a basculé et roulé (surtout maintenant que Google vient de lancer Optimiser).

e-Commerce

Encore une fois, sans les restrictions de travailler strictement sur la plate-forme d’hébergement WordPress, vous pouvez vraiment ouvrir votre site à beaucoup de différentes possibilités de faire de l’argent, comme la diffusion d’annonces, le remarketing, la vente de produits, l’offre d’adhésion, et plus encore.

Réseau WordPress

Vous ne faites pas partie du réseau WordPress lorsque vous allez avec. org, donc vous êtes entièrement responsable du marketing et de faire passer le mot sur votre site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.