C’est une question légitime, à laquelle peu de professionnels prennent le temps de répondre, tant la réponse nous paraît évidente. Les clients devinent souvent l’importance d’avoir son propre nom de domaine, en opposition à un site hébergé chez un prestataire. Mais pourquoi?
Pas de nom de domaine à soi?
Tout d’abord, prenons le temps de préciser de quoi je parle. Si vous connaissez des sites tels que WordPress.com ou Wix.com, vous devez savoir que leurs offres gratuites permettent de créer un site avec un nom qui finira obligatoirement par leur nom de domaine. ainsi, si vous vous appelez Tartampion, votre site sera http://tartampion.wordpress.com ou http://tartampion.wixsite.com. Pas le choix.
On appelle cela un sous-domaine. Votre site sera ainsi un site considéré comme rattaché au domaine wordpress.com ou wixsite.com.
D’ailleurs, à ce propos, si vous n’avez toujours pas compris la différence entre WordPress.org et WordPress.com, je vous invite à lire ceci : La différence entre WordPress.com et WordPress.org
Pourquoi c’est nul?
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les professionnels déconseillent autant cette pratique. Les voici en détail.
1) Ce n’est pas crédible pour vous
C’est la raison la plus importante, et finalement, celle qui est la moins technique. Si vous n’avez pas 5 euros par an à investir dans un nom de domaine, comment pouvez-vous prétendre à être pris au sérieux ?
2) Un nom de domaine, ça se transfère
Admettons que votre site http://tartampion.wordpress.com ait 10 ans, et ait bien vécu. Le jour où vous souhaitez passer sur un hébergement qui vous appartient, vous ne pourrez pas récupérer ce nom de domaine. Vous êtes ainsi totalement dépendant de WordPress.com.
Si vous décidez toutefois de franchir le pas et de passer sur, mettons, http://tartampion.com, vous devrez recommencer le référencement de votre site depuis le début.
Avec un nom de domaine dont vous êtes le propriétaire, vous pouvez changer d’hébergement à loisir, en fonction de vos besoins.
3) L’ancienneté d’un nom de domaine, ça compte
Pourquoi se préoccuper de l’ancienneté d’un nom de domaine alors? Parce qu’elle transporte avec elle, toute votre notoriété sur internet. Tous les petits partages de vos pages web, les mentions sur Facebook; il y a ceux dont vous êtes au courant, car vous avez fait quelques partenariats, et il y a tous ceux que vous ignorez, qui ont été faits par des internautes.
Toute cette notoriété permet à votre site d’avoir la confiance de Google, afin qu’il vous positionne correctement sur ses résultats de recherche.
L’ancienneté de votre nom de domaine est d’une grande importance et ne doit pas être menacée par un service dont vous êtes dépendant.
4) Un nom de domaine, ça ne coûte rien!
De nombreux services permettent aujourd’hui d’avoir un nom de domaine très peu cher, voire gratuit. des noms de domaine finissant par .ovh (à environ 1€/an chez OVH) aux divers .tk, .ml, .ga, .cf (gratuits de chez Freenom), on trouve toujours un moyen d’avoir un beau nom de domaine sans dépenser gros.
Les puristes vous opposeront un argument acceptable : les noms de domaines finissant par .com, .fr, .net, .org sont plus appréciables. Même si cela est vrai, il y a deux choses à considérer :
- Techniquement, il n’y a aucune preuve qu’un nom de domaine en .com se référence mieux qu’un .tk
- N’importe quel nom de domaine vaut mieux qu’un sous-domaine
Même si vous optez pour un hébergement gratuit chez Alwaysdata par exemple (qui vous donnera donc le nom de domaine http://tartampion.alwaysdata.net), sachez qu’il est toujours possible de relier ce site à un vrai nom de domaine. Vos internautes accéderont à votre site en tapant http://tartampion.cf par exemple, et ne verront jamais l’affreux sous-domaine!
ATTENTION : Méfiez-vous toutefois des noms de domaines gratuits, certains ont rapporté s’en être fait dérober une fois le site devenu notoire. Considérez donc toujours cette solution comme temporaire avant de pouvoir faire mieux.
N’hésitez pas à commenter cet article et à me poser des questions, j’y répondrai directement à sa suite.