L’UE obligera-t-elle Google à expliquer son algorithme de classement ?

La réputation de Google en Europe est différente de sa réputation aux États-Unis. En Europe, Google, ainsi qu’un certain nombre d’autres « géants » de la technologie, est souvent considéré sous un jour négatif en raison de leur approche de la fiscalité. C’est en partie pour cette raison, et d’autres pratiques commerciales similaires d’autres sociétés technologiques multinationales comme Apple, Amazon et Uber, l’Union européenne (UE) essaie d’uniformiser les règles du jeu en établissant des règles de base que les sociétés Internet devront suivre. Et, à la suite de cela, nous pourrions finir par obtenir plus d’indices sur le fonctionnement du mécanisme de classement de Google.

Google favorise t’il les grandes entreprises ?

La logique de base que l’UE suit est que, dans le cadre d’une tentative de « transparence » des pratiques commerciales en ligne, ils devraient avoir une idée de la manière et des raisons pour lesquelles certains sites sont mieux classés que d’autres afin d’assurer une concurrence loyale entre les entreprises et d’encourager les petites entreprises. En bref, ils veulent savoir si les grandes entreprises en ligne paient (directement ou indirectement) pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche de Google ou dans le magasin iTunes d’Apple. Comment y parvenir sans nuire à l’avantage concurrentiel d’une entreprise n’est pas encore clair, de sorte que le temps nous dira ce que cela signifiera dans la pratique.

Quand est-ce qu’une loi pourrait voir le jour ?

Pour l’instant, la proposition est assez vague car cette idée semble en être à ses balbutiements. Il est donc peu probable que nous recevrons bientôt une copie de l’algorithme de Google, mais cela pourrait nous permettre de mieux comprendre comment et pourquoi Google prend les décisions qu’ils prennent. Reuters, l’agence de presse, a rapporté que la Commission « n’obligera pas les entreprises à divulguer leurs algorithmes », mais tout ce qui finit par sortir est sûr d’être scruté à la recherche d’indices !

Avez-vous une opinion sur le référencement et le classement ? Pensez-vous que la SERP est injustement pondérée en faveur des grandes entreprises ? Ou est-ce juste qu’ils peuvent consacrer plus de temps et d’efforts au référencement ? Nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

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