En 2003, il était généralement admis que les sites laids qui semblaient avoir été «construits par un enfant de 10 ans» avaient tendance à se convertir extrêmement bien. Les principaux sites comme Walmart et CVS utilisent des sites Web extrêmement simples. Cela peut sembler contre-intuitif, mais la stratégie de marketing en ligne de « vilains sites vendeurs » pourrait en réalité payer.
Le site laid vend un paradigme n’était pas bien connu de nos jours. Mais c’était une stratégie marketing bien testée utilisée par les commerçants affiliés au début.
C’est lors de la Pubcon à Boston en 2003 que les commerçants affiliés se sont rassemblés autour de bières et de collations. Ils ont alors découvert que rendre leurs sites moches (mais utilisables) entraînait une augmentation des ventes.
Le légendaire revendeur affilié Mike Mackin a publié une discussion privée sur WebmasterWorld en juin 2003. Le message était intitulé, Ugly Sites Sell (Les sites moches vendent).
Ce message est devenu l’une des discussions les plus influentes de WebmasterWorld dont l’influence continue de se faire sentir aujourd’hui. Cette discussion a inspiré les spécialistes du marketing en A/B testing dans différentes conceptions, y compris des conceptions de sites Web laids conçues pour la vitesse, la convivialité et les conversions.
Un éditeur dans cette discussion de 2003 s’est opposé au paradigme des sites laids et a déclaré que peut-être personne ne faisait des sites laids exprès.
Un commerçant affilié légendaire a répondu qu’il était très déterminé à créer des sites laids.
La discussion est toujours en ligne, mais elle est cachée derrière un accès payant sur WebmasterWorld.
L’énorme bouton d’achat
Le sous-titre de la discussion Ugly Sites Sell était:
« Singe voir gros bouton jaune. Singe appuyer sur le gros bouton jaune. Singe obtient la banane.«
Un énorme bouton «acheter» était une partie importante de l’approche de vente des sites laids.
Les tests A/B de la stratégie de vente des sites laids ont révélé que rendre le bouton «acheter» grand, parfois au point de dominer la fenêtre, augmentait les ventes. Aussi ridicule que cela puisse paraître, la stratégie existe toujours sous différentes formes aujourd’hui.
Amazon n’utiliserait pas un énorme appel à l’action d’achat s’il n’était pas efficace.
L’idée de faire grossir le bouton d’achat peut avoir ses racines dans la publicité dans les magazines, mais la stratégie a été découverte et testée de manière indépendante par les commerçants affiliés en ligne.
La stratégie des sites laids se poursuit
L’un des marchands affiliés légendaires de cette époque, RC Jordan a lancé une discussion sur les sites laids sur le forum de marketing en ligne Th3Core.com pour lui demander si les sites laids se vendaient toujours.
Th3Core est ainsi nommé parce que de nombreux membres fondateurs sont des professionnels du marketing d’affiliation de longue date. Les informations transmises dans cette communauté sont à bien des égards plus utiles et éprouvées que ce que l’on trouve sur un groupe Facebook quel qu’il soit.
RC Jordan demande:
«Est-ce que des sites moches se vendraient toujours? Ou le public acheteur s’est-il tellement habitué aux bloatware remplis de bonbons pour les yeux qu’il les rejetterait? «
Un membre a répondu qu’il avait fait un A/B testing une page complexe par rapport à une page Web dépouillée et avait constaté que la page dépouillée était légèrement inférieure à la grande page remplie de curseurs, de carrousels et de widgets de médias sociaux.
Il a ensuite reconnu que son test n’était pas exactement « beau contre laid »:
« … C’était plus une comparaison léger / lourd qu’une comparaison beau/ laid. »
Un autre membre encore a exprimé son avis qu’un site «plus beau» pourrait faire mieux:
« Je pense qu’un site plus beau avec plus de points de conversion qui cible spécifiquement votre marché se vendra mieux dans la plupart des cas, donc tout est relatif à votre client et à la concurrence. »
Les grandes entreprises utilisent des sites Web simples
Il se peut que les utilisateurs soient plus sophistiqués aujourd’hui qu’au début des années 2000. L’apparence d’un site n’est qu’un facteur parmi tant d’autres à considérer.
Cela dit, les grandes organisations comme Walmart présentent des pages Web simples que certains pourraient dire laides. Certes, Walmart ne les utiliserait pas s’ils ne convertissaient pas pour Walmart.
Il est clair que certains facteurs du mouvement de vente de sites laids tels que les boutons d’achat très visibles sont aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a près de 20 ans. Les exemples de sites tels que CVS et Walmart prouvent qu’il y a une place pour les sites Web simples.
Ces deux sites sont gérés par de grandes sociétés, mais leur présence sur le Web peut être, au mieux, simple et laide au pire. Pourtant, si ces sites ne réussissaient pas, on pourrait imaginer qu’ils mettraient à jour les sites pour être plus flashy.
Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? Les sites laids vendent-ils davantage ?