L’entreprise StartCom arrête son activité de distributeur de certificats

L’entreprise StartCom, depuis plusieurs mois en difficulté, a envoyé à tous ses clients un mail pour leur indiquer l’arrêt de leur activité.

On s’en doutait depuis un long moment, mais c’est désormais officiel. L’entreprise StartCom, connue notamment pour son site StartSSL, a cessé officiellement toute activité.

Cette entreprise délivrait aux sites internet des certificats SSL, qui permettait une connexion en HTTPS. Elle avait donc une autorité reconnue par tous les navigateurs internet. Cette autorité, StartCom l’a perdue, on ne sait pas trop pourquoi. Il semblerait d’ailleurs qu’elle même n’ait jamais vraiment su pourquoi non plus.

Les différentes offres de StartCom

Voici le mail envoyé à tous ses clients :

Cher client,

Comme vous le savez sans doute, les fabricants de navigateurs ont retiré leur confiance de StartCom il y a environ un an et, par conséquent, tous les certificats finaux d’entités nouvellement émis par StartCom ne sont pas fiables par défaut dans les navigateurs.

Les navigateurs imposaient certaines conditions pour que les certificats soient ré-acceptés. StartCom estime que ces conditions sont remplies, mais il semble que certaines difficultés subsistent. Compte tenu de cette situation, les propriétaires de StartCom ont décidé de mettre fin à la société en tant qu’autorité de certification, comme mentionné sur le site web de StartCom.

StartCom cessera d’émettre de nouveaux certificats à partir du 1er janvier 2018 et ne fournira que des services de LCR et d’OCSP pendant deux années supplémentaires.

StartCom vous remercie de votre soutien durant cette période difficile.

Il n’y a plus qu’à se rabattre sur d’autres autorités de certification, quoique de nombreux fournisseurs d’hébergement soient déjà passés depuis longtemps chez Let’s Encrypt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.