Le conseil du comté de l’Angleterre investit des millions pour passer à G Suite et aux Chromebooks

Un jour dans la vie d’un employé du Northumberland County Council dans le nord de l’Angleterre, consiste à parcourir des écoles, à réparer des routes ou à éteindre littéralement les feux. C’est un travail qui ne s’arrête jamais et qui s’étend sur une zone rurale de la taille du Grand Londres avec 330 000 citoyens et trois millions de moutons.

Il y a deux ans, l’équipe informatique de Northumberland a commencé à remarquer une tension dans son infrastructure de service qui relie les 380 endroits à travers la région, et les réductions budgétaires récentes ont rendu ce système de plus en plus irréalisable.

« Nous avons eu une très grande configuration héritée qui nous coûtait une fortune dans les licences et les dispositifs », déclare Neil Arnold, Chief Information Officer au Conseil du comté de Northumberland. « Nous avons décidé de rassembler les gens dans un centre central pour rendre les équipes plus agiles. »

Création de champions G Suite

Après évaluation, Arnold et son équipe ont choisi G Suite pour sa fonctionnalité et sa flexibilité. L’équipe s’est appuyée sur Netpremacy, un partenaire Google Cloud, pour former 300 membres du personnel afin d’éduquer les collègues sur la façon d’utiliser G Suite. En quelques mois, 5 500 utilisateurs corporatifs et 11 500 utilisateurs d’écoles avaient été mis en place avec des comptes G Suite. « Sans le soutien de Netpremacy, nous n’aurions pas pu mettre en œuvre aussi rapidement que nous l’avons fait », explique Arnold. «Ils ont reconnu les défis culturels. Il y avait du scepticisme au début, mais les utilisateurs ont vraiment pris les outils au cœur quand ils pouvaient voir les avantages.  »

De différents endroits dans la région, le personnel a commencé à travailler en collaboration sur Docs and Sheets et en invitant d’autres à se joindre. L’équipe a économisé de l’argent en passant à Chromebooks et Arnold et ses collègues ont commencé à utiliser Hangouts pour rejoindre des réunions pour rester synchronisé sur le travail quotidien.

Même les pompiers, qui étaient réticents à essayer Hangouts au début, ont commencé à l’utiliser régulièrement. « Les pompiers utilisent maintenant Hangouts sur la scène des feux pour communiquer avec le commandement central, surveiller le feu et décider du nombre de véhicules dont ils ont besoin », explique Arnold. « L’officier en chef des pompiers ne doit pas entrer dans sa voiture et se rendre à la scène pour aider: il peut tout faire de son pays »

Les pompiers utilisent Hangouts sur la scène des feux pour communiquer au commandement central, de sorte que le chef des pompiers n’ait pas à se déplacer sur les lieux.

 

Économiser en entrant dans le cloud

Arnold s’attend à ce que le passage aux Chromebooks aidera Northumberland County Council à économiser près de 2,5 millions de livres sterling sur les licences et le matériel, sans Sacrifiant la sécurité des données puisque les Chromebooks ont des couches de protection multiples.

La prochaine étape pour Arnold et son équipe est d’amener G Suite à la classe. « Nous avons beaucoup d’écoles en utilisant Google Classroom avec succès », dit-il, « et nous voulons rouler G Suite à plus d’écoles. Ce sera une grande efficacité pour eux, car beaucoup ont de petits serveurs de fichiers sur le site, qu’ils se gèrent ou paient un tiers pour gérer. Drive les aidera à la désaffecter.  »

Pendant ce temps, les serveurs de fichiers et d’échange périmés sont fermés à travers le conseil car les données sont transférées de manière transparente vers Google Cloud. Le nouveau bureau central du comté sera ouvert en 2019 et Arnold ne prévoit pas avoir de centre de données dans le nouveau bâtiment: «Cette empreinte va se réduire au cours des trois prochaines années à pratiquement rien.»

«J’ai travaillé dans l’informatique depuis plus de 30 ans et c’est l’un des projets les plus réussis et satisfaisants dans lesquels j’ai participé», explique Arnold. « Nous avons réalisé plus que prévu et l’utilisation de G Suite a été un formidable catalyseur du changement ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.