Faites un audit de concurrence SEO pour votre site internet !

De nombreuses entreprises se lancent sur internet en pensant que leur simple présence leur apportera des clients (en rassurant le client suite à la distribution d’une carte de visite notamment). Plutôt que de faire comme tout le monde (et créer un site internet destiné à la 8ème page de Google), pourquoi ne pas savoir à l’avance où vous mettez les pieds ?

Un audit de concurrence, qu’est-ce que c’est ?

Le but principal d’un audit de concurrence est de vous apporter toutes les informations sur la concurrence de votre secteur sur les grands moteurs de recherche tels que Google. Il regroupe en un document les pratiques des concurrents de votre secteur sur internet, les objectifs qu’ils se sont fixés et les moyens qu’ils ont mis en œuvre pour les atteindre.

Ai-je les moyens d’entrer dans la course ?

Pourquoi analyser ainsi les sites internet de ses concurrents ? Pour répondre à plusieurs questions essentielles :

Mon site internet est-il capable d’arriver en première page de Google ?

C’est la toute première question à se poser et donc la plus importante. Avec les moyens que vous avez prévu pour le projet de votre site internet, est-ce réaliste de penser arriver au même niveau que vos concurrents ? Si la réponse est non, vous devez soit revoir votre budget urgemment, soit abandonner le projet et vous concentrer sur des média où celui-ci sera plus profitable (réseaux sociaux, mailing etc.).

Quels sont les moyens mis en œuvre par mes concurrents (et puis-je arriver au même niveau) ?

Le deuxième question à se poser est celle des moyens de vos concurrents. On parle ici tant des moyens financiers que des moyens humains. Si votre concurrent principal a deux employés à plein temps dédiés à l’entretien du site internet, il va de soi qu’il vous faudra déployer au moins autant de moyens pour que Google en vienne à vous remarquer. Sachez toutefois qu’il arrive souvent que les ressources humaines dédiées à internet travaillent « mal », sans optimiser leur temps. Il y a donc toujours possibilité d’optimiser ces moyens en faisant monter en compétence vos ressources humaines.

Copier ses concurrents, pour faire mieux qu’eux

L’essence même d’un audit de concurrence est dans sa capacité à vous exposer clairement ce que font vos concurrents, et quels résultats ils en ont obtenu. A partir de ces informations on peut :

  • Soit les copier en apportant une touche innovante ou plus d’efficacité
  • Soit éviter des pièges dans lesquels ils sont tombés.

C’est donc un gain de temps énorme en termes d’expérience que de mener un audit auprès de sa concurrence sur Google.

Désormais, lorsque vous penserez à votre site internet, ne vous demandez plus combien de clients il vous a apporté, mais plutôt combien de clients les sites de vos concurrents leur rapportent 😉

 

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