Comment suivre l’engagement des utilisateurs dans WordPress avec Google Analytics

Suivez-vous correctement l’engagement des utilisateurs sur votre site WordPress? L’engagement des utilisateurs est l’un des indicateurs les plus importants à suivre, car il vous aide à planifier stratégiquement votre croissance. Dans cet article, nous allons vous montrer comment suivre l’engagement des utilisateurs dans WordPress avec Google Analytics.

Pourquoi suivre l’interaction des utilisateurs avec Google Analytics

En général, les propriétaires de sites Web considèrent le trafic et les pages vues comme les indicateurs les plus importants de la performance de leur site Web. Ils supposent qu’un trafic plus élevé se traduira par plus de conversions et de ventes.

Bien que cela soit vrai, vous pouvez obtenir des résultats encore meilleurs en suivant et en optimisant l’engagement des utilisateurs.

L’engagement des utilisateurs vous montre ce que les utilisateurs font lorsqu’ils arrivent sur votre site Web. Il vous aide à identifier les modèles de comportement des utilisateurs très engagés qui entraînent plus de conversions et de ventes.

Par exemple, vous pouvez réaliser que les utilisateurs visitant une page spécifique sont 10 fois plus susceptibles de faire un achat que tout autre visiteur sur votre site Web. Vous pouvez utiliser cette information pour rediriger l’attention de l’utilisateur vers cette page.

Pour suivre l’engagement des utilisateurs sur nos sites Web, nous utilisons Google Analytics en combinaison avec le populaire plug-in MonsterInsights.

Si vous n’êtes pas encore inscrit à Google Analytics, vous pouvez utiliser un compte Google que vous possédez déjà (avec une adresse Gmail par exemple). Il vous suffira de vous rendre sur le site web Google Analytics et cliquer sur le bouton « Démarrer ».

Ensuite, vous devez installer et activer le plugin MonsterInsights.

Maintenant, la plupart des gens nous demandent pourquoi installer un plugin, quand vous pouvez simplement coller le script Google Analytics dans le pied de page du site Web.

Avec le lien dans le pied de page, vous manquez sur les données clés d’engagement des utilisateurs. Vous ne saurez pas quels liens sortants les utilisateurs cliquent, quels formulaires ont les conversions les plus élevées, quels produits dans votre boutique en ligne ont les meilleures conversions, quels liens d’affiliation ou annonces obtiennent le plus de clics, etc.

Le plugin MonsterInsights gère automatiquement tout cela et plus pour vous. Il automatise le processus de collage de différents scripts d’analyse et de suivi des événements dans le pied de page, vous évitant ainsi de devoir gérer les problèmes de code et de configuration.

Une fois que vous avez configuré Google Analytics avec MonsterInsights, jetez un coup d’œil à comment suivre différentes mesures de participation des utilisateurs pour votre site

1. Suivi de votre contenu le plus populaire

La première chose que vous voulez savoir, c’est quels articles de blog et les pages sont les plus populaires parmi vos utilisateurs? Ce sont les pages et les messages sur votre site Web qui obtiennent le plus de trafic.

Déterminer ce que vos utilisateurs aiment sur votre site peut vous aider à planifier une stratégie de contenu qui développe ce qui fonctionne déjà.

MonsterInsights le rend vraiment simple. Vous avez juste besoin de visiter Insights »Rapports page dans votre zone d’administration WordPress.

Vous trouverez votre contenu le plus populaire dans la section « Meilleurs articles et pages ».

 Le contenu le plus populaire

A côté de cela, vous verrez également vos meilleures sources de trafic. Cela vous donne une idée générale de l’origine de votre trafic.

Sur la plupart des sites Web, 90% de leur trafic va à 10% des premières pages. Une fois que vous avez trouvé ces premières pages, vous pouvez les optimiser pour obtenir le maximum de conversions en ajoutant des mises à niveau de contenu ou des aimants de cible ciblés sur ces publications.

Nous constatons qu’en ajoutant des mises à niveau de contenu, vous pouvez augmenter vos conversions jusqu’à 845%. Notre fondateur, Syed Balkhi, a publié un article sur les résultats de l’étude de cas.

2. Suivi de la façon dont les utilisateurs interagissent avec les formulaires sur votre site Web

La plupart des sites Web utilisent des formulaires de contact pour recueillir les pistes et les commentaires des utilisateurs. Malheureusement, la plupart des plugins de formulaire de contact ne vous fournissent pas des données de suivi et de conversion précises.

MonsterInsights vous permet de tirer parti de la fonctionnalité de suivi des événements de Google Analytics pour voir combien de fois vos formulaires sont consultés et soumis.

Pour activer le suivi des formulaires, vous devez visiter la page Insights »Addons . Sur cette page, vous devrez installer et activer l’addon Forms

 Installer l'addon Forms pour MonsterInsights

Une fois que vous aurez activé l’addon Forms, MonsterInsights commencera automatiquement à suivre tous les formulaires sur votre site. .

Il fonctionne automatiquement avec les plugins de formulaire de contact populaires comme WPForms, Ninja Forms, Formidable, et d’autres. MonsterInsights suit également le formulaire de commentaire de votre site Web, les formulaires d’inscription des utilisateurs, et bien plus encore.

Pour voir comment vos formulaires fonctionnent, vous devez visiter votre compte Google Analytics. Dans le tableau de bord de Google Analytics, cliquez sur Comportement »Événements» Aperçu puis sous «Catégorie d’événement», cliquez sur «formulaire».

 Suivi de formulaire dans Google Analytics

Ensuite, vous devez cliquer sur ‘Label de l’événement’ pour voir les statistiques sur différents formulaires sur votre site.

 Trier par titre du formulaire

De là, vous pouvez cliquer sur n’importe quel formulaire pour voir vos impressions et conversions.

 Impressions et conversions de formulaires

3. Suivi des magasins de commerce électronique dans Google Analytics

Google Analytics offre de nombreuses fonctionnalités spécifiquement pour les sites de commerce électronique. Cependant, ces fonctionnalités ne sont pas activées par défaut et la plupart des utilisateurs ne savent même pas qu’ils existent.

Le suivi amélioré du commerce électronique vous permet de voir le comportement d’achat, le comportement de paiement, les performances des listes de produits, les performances des ventes et bien plus encore. La meilleure partie est que vous pouvez combiner ces données avec votre trafic global de site Web pour rassembler de meilleures perspicacités.

Le suivi de commerce électronique de MonsterInsights pour WordPress fonctionne avec les téléchargements de WooCommerce et d’Easy Digital.

D’abord, vous devrez activer le suivi d’eCommerce Google Analytics. Rendez-vous sur votre compte Google Analytics et passez à la page d’administration.

 Google Analytics admin

Ensuite, vous devez cliquer sur « Paramètres de commerce électronique ».

 Paramètres de commerce électronique

Cliquez maintenant sur le curseur sous la première étape, Activer le commerce électronique pour l’activer. Vous devez cliquer sur le bouton Next Step pour continuer

 Activer le suivi du commerce électronique

Nous vous recommandons également d’activer les paramètres Enhanced Ecommerce.

 Commerce électronique amélioré

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton submit pour enregistrer vos paramètres.

Ensuite, vous devez passer à votre zone d’administration WordPress. Rendez-vous sur la page Insights »Addons et installez et activez le ‘Ecommerce Addon’.

 Addon de commerce électronique de MonsterInsights

Après cela, vous pouvez vous diriger vers la page Insights »Settings et cliquer sur l’onglet tracking. Ensuite, cliquez sur la section Ecommerce pour continuer.

 Suivi eCommerce amélioré

Sur cet onglet, vous devez cocher la case « Utiliser le commerce électronique amélioré », puis cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer vos paramètres.

voir vos rapports de suivi de commerce électronique, vous devez visiter votre compte Google Analytics et aller à Conversions »Ecommerce page.

 Suivi du commerce électronique

Voici quelques rapports puissants que vous obtenez en activant le suivi eCommerce amélioré sur votre boutique:

  • Shopping Comportement
  • Comportement de paiement
  • Listes de produits Performance
  • Performances commerciales

Pour plus de détails sur chacun de ces rapports, consultez cet article sur l’ajout de commerce électronique Google Analytics à votre site Web.

4. Suivi des internautes qui cliquent sur vos annonces avec Google Analytics

De nombreux sites Web utilisent les annonces pour générer des revenus en ligne tout en créant du contenu utile. Les plateformes publicitaires telles que Google AdSense vous fournissent des rapports sur les impressions d’annonces et les clics.

Cependant, avec MonsterInsights et Google Analytics, vous pouvez réellement voir comment les utilisateurs interagissent avec les publicités sur votre site. Vous pourrez:

  • Suivre le nombre de clics reçus par chaque annonce
  • Découvrir les publicités que votre public ignore
  • Identifier les emplacements d’annonces les plus efficaces
  • Et plus encore …

D’abord, vous aurez besoin à visiter Insights »Addons page sur votre site WordPress. Maintenant installez et activez l’addon ‘Suivi des annonces’.

Ensuite, vous devez intégrer Google Analytics à votre compte Google Adsense.

Accédez à votre tableau de bord Google Analytics et cliquez sur le bouton « Admin » situé dans le coin inférieur gauche de l’écran.

 Basculer vers la section Admin Google Analytics

Sur la page d’administration, cliquez sur « Liens AdSense » dans la colonne des propriétés.

 Liaison AdSense

Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton + Nouveau lien AdSense puis sélectionner la propriété AdSense que vous souhaitez lier à votre propriété Analytics.

 Sélectionnez et liez la propriété AdSense

Ensuite, cliquez sur le bouton Continuer pour continuer.

Ensuite, vous devez sélectionner la vue Analytics dans laquelle vous souhaitez que vos données AdSense soient disponibles. Une fois que vous sélectionnez ce clic Activer le lien, puis cliquez sur Terminé.

 Configuration du lien Adsense

Après avoir tout configuré dans Google Analytics, vous devez vous diriger vers votre site WordPress et passer à ] Aperçus »Paramètres page. Passez à l’onglet « Suivi », puis cliquez sur la section « Annonces ».

Vous devez activer le suivi Google Adsense dans MonsterInsights.

 Activer le suivi AdSense dans Google Analytics avec MonsterInsights

Pour afficher vos rapports sur les performances AdSense, accédez à votre compte Google Analytics et visitez Comportement »Éditeur page.

 Rapports Adsense

Le rapport de synthèse vous fournit un récapitulatif de haut niveau des principales statistiques AdSense. Vous pouvez également trouver le rapport Pages d’éditeur et référents d’éditeurs dans Google Analytics.

5. Suivi de vos liens d’affiliation dans Google Analytics

La plupart des commerçants affiliés utilisent des plugins pour gérer et masquer les liens d’affiliation. Cela rend vos liens d’affiliation plus conviviaux. Voici un exemple d’un lien d’affiliation camouflé:

http://example.com/recommends/product-name/

MonsterInsights vous permet de suivre ces liens d’affiliation dans Google Analytics. Cela vous aide à déterminer quels produits affiliés se portent bien, quelles pages génèrent plus de revenus d’affiliation, et plus encore.

Pour activer le suivi des liens d’affiliés, vous devez visiter la page Insights »Paramètres . Passez à l’onglet suivi, puis cliquez sur la section « Liens affiliés ».

 Suivi de lien d'affiliation dans MonsterInsights

Tout d’abord, vous devez entrer le slug que vous utilisez pour vos liens d’affiliation. Après cela, vous devez fournir une étiquette que vous souhaitez utiliser pour ces liens dans vos rapports Google Analytics.

Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.

MonsterInsights vous permet de suivre les clics d’affiliés en tant qu’événements dans Google Analytics.

Pour trouver un aperçu de votre rapport de clics sur les liens affiliés, vous pouvez aller à la page Comportement »Événements» Aperçu . Les clics de votre lien d’affilié s’afficheront avec l’étiquette que vous avez choisie précédemment.

 Rapports de liens d'affiliation

Pour des instructions plus détaillées, consultez notre guide sur le suivi des liens sortants dans WordPress.

Note: la plupart des plugins d’affiliation WordPress peuvent promettre de vous donner des statistiques de liens. Nous avons trouvé que la plupart de ces statistiques étaient très imprécises, car la plupart des analyses de suivi basées sur WordPress se sont interrompues en raison de la mise en cache. Google Analytics est le seul moyen de suivre correctement les analyses.

6. Suivi du taux de rebond dans Google Analytics

Le taux de rebond est le pourcentage d’utilisateurs qui atterrissent sur votre site et décident de partir sans passer à une seconde page.

Pour consulter le taux de rebond de votre site, vous devez vous connecter à Google Analytics. tableau de bord puis passez à la page Audience »Aperçu .

 Vérification du taux de rebond dans Google Analytics

Vous voulez voir le taux de rebond d’une page spécifique? Rendez-vous sur Comportement »Contenu du site» Toutes les pages pour voir toutes les pages de votre site Web.

 Vérification du taux de rebond pour les pages individuelles

Vous pouvez trier les pages par taux de rebond supérieur ou inférieur pour voir quelles pages ne sont pas performantes.

Le taux de rebond élevé indique que vous n’avez pas réussi à convaincre l’utilisateur de visiter d’autres pages. Les utilisateurs peuvent quitter votre site Web en cliquant sur le bouton Précédent de leur navigateur, en cliquant sur un lien sortant ou en fermant la fenêtre.

Les taux de rebond sont complètement normaux. Cependant, des taux de rebond plus élevés indiquent des problèmes avec votre site Web affectant l’expérience de l’utilisateur et entraînant une faible conversion / engagement.

Quel devrait être le taux de rebond acceptable pour votre site web?

Voici une ventilation générale du taux de rebond du bon au mauvais.

Un excellent taux de rebond est compris entre 30% et 50%. Cependant, la plupart des sites Web se situent entre 50% et 70% de taux de rebond, ce qui est une moyenne acceptable. Les taux de rebond supérieur à 70% sont considérés comme médiocres pour la plupart des sites Web.

Tous les sites Web ne sont pas identiques, ce qui signifie que le taux de rebond moyen varie en fonction du type de site Web.

Jetez un oeil au graphique ci-dessous pour voir le taux de rebond moyen selon le secteur:

 Taux moyen de rebond par industrie

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez les astuces pour réduire le rebond taux sur votre site Web.

7. Le temps de suivi passé sur votre site Web

Un autre indicateur qui montre l’engagement de l’utilisateur est la durée de la session ou le temps que les utilisateurs passent sur votre site.

Si les utilisateurs abandonnent votre site sans avoir passé suffisamment de temps à le regarder, alors quelque chose ne va pas et doit être corrigé.

Google Analytics peut vous montrer le temps moyen que les utilisateurs passent sur votre site par session. Rendez-vous simplement sur la page Audience »Aperçu et vous la verrez parmi d’autres statistiques.

 Temps moyen dépensé par session

Il peut également vous montrer combien de temps les utilisateurs passent à regarder des pages individuelles. Vous pouvez le vérifier en visitant Comportement »Contenu du site» Toutes les pages sur Google Analytics.

 Temps passé sur des pages individuelles

Pour apprendre comment améliorer les durées de session, consultez cet article avec des conseils pratiques pour augmenter le temps que les utilisateurs passent sur votre site Web.

8. Suivi des pages vues par visite avec Google Analytics

Les consultations de pages par visite sont un autre excellent indicateur de l’engagement de vos utilisateurs. Plus de pages vues par session augmente également le temps que les utilisateurs passent sur votre site et diminue les taux de rebond.

Google Analytics affichera le nombre total de pages vues pour une période donnée sur la page Audience »Aperçu . Cependant, pour suivre l’engagement des utilisateurs, vous souhaitez également voir les pages vues par session.

 Suivi des pages vues dans Google Analytics

Vous pouvez également décomposer les pages vues par session par source et par chaîne en cliquant sur Acquisation »Tous les Trafic» Channels page.

 Pages par session par chaîne

Cela vous aide à voir quels canaux de trafic convertissent le mieux votre site Web, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur les zones qui génèrent réellement des résultats.

espérons que cet article vous a aidé à suivre l’engagement des utilisateurs dans WordPress avec Google Analytics. Vous pouvez également vouloir voir notre guide étape par étape WordPress SEO et guide de marketing par courriel 101 pour les débutants.

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