Comment installer et configurer le réseau multisite WordPress

Voulez-vous configurer et installer le réseau multisite WordPress? WordPress est livré avec une capacité intégrée pour créer plusieurs sites Web en utilisant la même installation WordPress.

Un réseau multisite WordPress est utilisé par les blogs, les écoles et les entreprises, qui doivent gérer des sites Web distincts tout en souhaitant les gérer dans un seul tableau de bord.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer et configurer correctement un réseau multisite WordPress.

Comme il s’agit d’un article complet, nous avons ajouté la table des matières pour faciliter la navigation:

Les bases du multisite WordPress

  1. Qu’est-ce que WordPress Multisite?
  2. Avantages de l’utilisation d’un réseau multisite WordPress
  3. Inconvénients de l’utilisation d’un réseau multisite WordPress
  4. Qui a besoin d’un réseau multisite WordPress?

WordPress Multisite Installation et configuration

  1. Conditions requises pour un réseau multisite WordPress
  2. Choisir une structure de domaine pour votre réseau multisite
  3. Configuration de sous-domaines génériques
  4. Activation de la fonctionnalité de réseau multisite WordPress
  5. Configuration de votre réseau multisite WordPress

Paramètres de configuration multisite de WordPress

  1. Configuration des paramètres réseau
  2. Ouverture de votre réseau multisite pour les inscriptions
  3. Nouveaux paramètres du site
  4. Télécharger les paramètres de votre réseau multisite
  5. Paramètres du menu du plugin

Configuration du contenu, du thème et des plugins par défaut

    1. Ajouter de nouveaux sites à votre réseau multisite WordPress
    2. Ajouter des thèmes et des plugins à votre réseau multisite
    3. Ajout de contenu par défaut à de nouveaux sites

Dépannage et FAQ

      1. Dépannage des problèmes multisites dans WordPress
      2. FAQ sur le multisite WordPress

Qu’est-ce qu’un réseau multisite WordPress?

Un réseau multisite WordPress vous permet d’exécuter et de gérer plusieurs sites WordPress ou blogs à partir d’une seule installation WordPress.

Il vous permet de créer de nouveaux sites instantanément et de les gérer à l’aide du même nom d’utilisateur et du même mot de passe. Vous pouvez même autoriser d’autres utilisateurs à s’inscrire et à créer leurs propres blogs sur votre domaine.

Le réseau multisite WordPress est livré avec des paramètres avancés que vous pouvez utiliser pour personnaliser chaque site Web / blog sur votre réseau.

Avantages de l’utilisation d’un réseau multisite WordPress

Dans de nombreuses situations, un réseau multisite WordPress peut être plus utile que la gestion de plusieurs sites WordPress autonomes. Voici certains des avantages d’utiliser un réseau multisite WordPress:

      1. En tant qu’administrateur réseau, vous pouvez facilement gérer plusieurs sites à partir d’un seul tableau de bord.
      2. Chaque site du réseau peut avoir ses propres administrateurs. Les administrateurs du site auront la capacité de gérer uniquement leur propre site Web.
      3. Vous pouvez installer des plugins / thèmes et les activer pour plusieurs sites en un seul téléchargement.
      4. Le réseau multisite facilite également la gestion des mises à jour. Il vous suffit de mettre à jour votre WordPress, vos plugins ou vos thèmes sur une installation «principale».

Inconvénients de l’utilisation d’un réseau multisite WordPress

La création d’un réseau multisite WordPress n’est pas toujours utile pour gérer plusieurs sites. Voici certains des inconvénients que vous devriez garder à l’esprit avant de configurer un réseau multisite.

      1. Tous les sites du réseau partagent les mêmes ressources. Cela signifie que lorsque votre réseau est en panne, tous les autres sites le sont également.
      2. Il n’est pas facile de gérer le trafic et les ressources du serveur pour les utilisateurs débutants. Si un de vos sites Web génère un trafic inattendu, il affectera tous les autres sites Web du réseau.
      3. Si un site Web est piraté, cela signifie que tous les sites de votre réseau seront piratés.
      4. Certains plugins WordPress peuvent ne pas fonctionner correctement sur un réseau multisite.
      5. Le réseau multisite WordPress n’est pas correctement pris en charge par tous les fournisseurs d’hébergement Web, ce qui limite vos options. Nous en reparlerons plus tard dans l’article.

Qui a besoin d’un réseau multisite WordPress?

Le fait de gérer plusieurs sites Web WordPress ne signifie pas que vous deviez commencer à utiliser un réseau multisite.

Il existe des outils tiers pour gérer plusieurs sites WordPress à partir d’un seul tableau de bord. Des outils tels qu’InfiniteWP ou iThemes Sync facilitent la gestion de plusieurs sites WordPress sous un même toit sans basculer d’un site à l’autre.

Voici quelques scénarios pour créer un réseau multisite:

      1. Un site Web de magazine avec différentes sections gérées par différentes équipes.
      2. Un site Web d’entreprise avec des sous-sites pour différents sites et succursales.
      3. Les sites Web gouvernementaux ou à but non lucratif peuvent utiliser WordPress multisite pour différents départements, régions et régions.
      4. Votre propre réseau de blogs s’exécutant sur plusieurs sous-domaines.
      5. Les écoles et les collèges permettant aux étudiants de créer leurs propres blogs sur les serveurs de l’école.

Conditions requises pour un réseau multisite WordPress

Tous les sites Web d’un réseau multisites WordPress partagent les mêmes ressources de serveur. Cela signifie que la chose la plus importante dont vous aurez besoin est un bon hébergement WordPress.

Si vous envisagez de n’avoir que quelques sites Web à faible trafic, vous pouvez probablement vous en tirer avec l’hébergement partagé.

Cependant, en raison de la nature du réseau multisite, vous aurez besoin d’un hébergement VPS ou d’un serveur dédié à la croissance de vos sites.

Nous recommandons Bluehost car ils offrent à la fois un hébergement partagé et des serveurs VPS / Dedicated, et ils sont également l’un des partenaires officiels de l’hébergement WordPress.

Si vous recherchez une alternative, SiteGround et WP Engine fournissent un excellent service pour le réseau multisite WordPress.

Outre l’hébergement Web, vous aurez besoin des connaissances de base pour installer WordPress et éditer des fichiers via FTP.

Choisir une structure de domaine pour votre réseau multisite

Sur un réseau multisite WordPress, vous pouvez ajouter de nouveaux sites à l’aide de sous-domaines ou de sous-répertoires.

Exemple de sous-domaine:

http://site1.example.com

Exemple de sous-répertoire:

http://example.com/site1/

Si vous choisissez des sous-domaines, vous devrez alors configurer des sous-domaines génériques sur votre serveur. Nous allons vous montrer comment faire cela à l’étape suivante.

D’autre part, si vous choisissez des sous-répertoires ou des URL basées sur des chemins pour les sites de votre réseau, vous pouvez ignorer l’étape suivante.

Configuration de sous-domaines génériques

Si vous décidez d’utiliser des sous-domaines pour les sites Web sur votre réseau multisite, vous devez configurer des sous-domaines génériques pour votre réseau multisite.

Pour ce faire, vous devez d’abord vous connecter au tableau de bord cPanel de votre compte d’hébergement WordPress. Ensuite, vous devez faire défiler la liste jusqu’à la section « Domaines », puis cliquer sur « Sous-domaines ».

Mise en place de sous-domaines wild card

Remarque: En fonction de votre service d’hébergement Web, votre tableau de bord cPanel peut être légèrement différent de la capture d’écran ci-dessus. Cette capture d’écran provient du cPanel sur Bluehost.

Sur la page suivante, vous devez entrer le signe * dans le champ du sous-domaine et sélectionner votre domaine principal dans le menu déroulant.

Ajout de sous-domaine générique

Cpanel détectera automatiquement la racine du document et l’affichera dans le champ ci-dessous. Cliquez maintenant sur le bouton « Créer » pour ajouter votre sous-domaine générique.

Activation de la fonctionnalité de réseau multisite WordPress

La fonctionnalité de réseau multisite est intégrée à chaque installation WordPress. Tout ce que vous avez à faire est d’installer WordPress comme vous le feriez normalement. Après cela, il vous suffit d’activer la fonctionnalité multisite.

Vous pouvez également activer la fonctionnalité multisite sur n’importe quel site WordPress existant. Avant d’activer le multisite, n’oubliez pas de créer une sauvegarde complète de votre site WordPress.

Pour activer le multisite, connectez-vous à votre site à l’aide d’un client FTP ou d’un gestionnaire de fichiers cPanel, puis ouvrez le fichier wp-config.php pour le modifier.

Vous devez ajouter le code suivant à votre fichier wp-config.php juste avant le / * C’est tout, arrêtez de modifier! Bonne blogging. */ ligne.

/ * Multisite * /
define ('WP_ALLOW_MULTISITE', true);

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez enregistrer et télécharger votre fichier wp-config.php sur le serveur.

Ce code active simplement la fonctionnalité multisite sur votre site WordPress. Une fois activé, vous devrez toujours configurer le réseau multisite.

Configuration de votre réseau multisite WordPress

Maintenant que vous avez activé avec succès la fonctionnalité de réseau multisite sur votre site WordPress, il est temps de configurer votre réseau.

Si vous configurez un réseau multiple sur un site Web WordPress existant, vous devrez alors désactiver tous les plugins de votre site.

Il suffit de visiter le Plugins »Plugins installés page et sélectionnez tous les plugins. Vous devez sélectionner « Désactiver » dans le menu déroulant « Actions en bloc », puis cliquer sur le bouton « Appliquer ».

Désactiver les plugins

Vous pouvez maintenant vous diriger vers Outils »Configuration du réseau page pour configurer votre réseau multisite.

Configuration du réseau multisite WordPress

Sur l’écran de configuration du réseau, vous verrez une notification indiquant que le module mod_rewrite d’Apache doit être installé sur votre serveur. Ce module est installé et activé sur tous les meilleurs fournisseurs d’hébergement WordPress.

Ensuite, vous devez indiquer à WordPress le type de structure de domaine que vous utiliserez pour les sites de votre réseau, par exemple. Sous-domaines ou sous-répertoires.

Après cela, vous devrez fournir un titre pour votre réseau et vous assurer que l’adresse électronique dans l’adresse électronique de l’administrateur du réseau est correcte.

Cliquez sur le bouton d’installation pour continuer.

WordPress va maintenant vous montrer du code que vous devez ajouter à vos fichiers wp-config.php et .htaccess respectivement.

Ajouter du code aux fichiers wp-config et .htaccess

Vous pouvez utiliser un client FTP ou un gestionnaire de fichiers dans cPanel pour copier et coller le code dans ces deux fichiers.

Après cela, vous devrez vous reconnecter à votre site WordPress pour accéder au réseau multisite.

Configuration des paramètres réseau

Maintenant que vous avez configuré le réseau multisite, il est temps de configurer les paramètres réseau.

Vous devez basculer vers le «Tableau de bord réseau» pour modifier les paramètres réseau, ajouter de nouveaux sites et configurer d’autres paramètres.

Lorsque vous passez le curseur de la souris sur le menu « Mes sites » dans la barre d’outils de l’administrateur, une fenêtre contextuelle s’affiche. Clique sur le Administrateur réseau »Tableau de bord.

Tableau de bord administrateur réseau

Cela vous mènera au tableau de bord du réseau multisite. Vous remarquerez qu’il existe de nouveaux éléments de menu pour gérer votre réseau multisite. Vous verrez également un widget de tableau de bord «En ce moment» qui vous permet de créer un nouveau site et d’ajouter de nouveaux utilisateurs.

Tableau de bord réseau

Pour configurer les paramètres réseau, vous devez cliquer sur le lien « Paramètres » dans la barre latérale d’administration.

La première option sur la page des paramètres réseau consiste à définir le titre de votre site et votre adresse électronique d’administrateur. Ces champs seront automatiquement renseignés avec le titre du réseau et le courrier électronique administrateur que vous avez entrés lors de l’installation.

Paramètres réseau

Ouverture de votre réseau multisite pour les inscriptions

La section « Paramètres d’enregistrement » de la page des paramètres réseau est probablement le paramètre le plus important de votre configuration réseau.

Par défaut, les inscriptions d’utilisateurs et de sites sont désactivées sur le réseau.

Vous pouvez choisir d’ouvrir votre site pour l’enregistrement des utilisateurs ou autoriser les utilisateurs existants à créer de nouveaux sites ou autoriser à la fois les utilisateurs et l’enregistrement de sites.

Paramètres d'inscription multisite WordPress

Si vous ouvrez votre réseau multisite pour l’enregistrement, vous pouvez alors cocher la case en regard de l’option « Notification d’enregistrement » pour recevoir des notifications par courrier électronique chaque fois qu’un nouvel utilisateur ou site est enregistré.

Si vous souhaitez autoriser des administrateurs de site individuels à ajouter de nouveaux utilisateurs sur leurs sites, vous pouvez alors cocher la case en regard de l’option « Ajouter de nouveaux utilisateurs ».

Options d'inscription

L’option d’inscription par e-mail limitée vous permet de limiter l’enregistrement d’un site ou d’un utilisateur aux adresses e-mail de domaines spécifiques. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez uniquement autoriser des personnes de votre propre organisation à s’enregistrer et à créer des utilisateurs ou des sites.

De même, vous pouvez également interdire l’enregistrement de certains domaines.

Nouveaux paramètres du site

La section « Nouveaux paramètres de site » vous permet de configurer les options par défaut pour les nouveaux sites créés sur votre réseau multisite.

Vous pouvez modifier les e-mails de bienvenue et le contenu du premier message, de la page et du premier commentaire par défaut dans ces paramètres.

Nouveaux paramètres du site

En tant qu’administrateur réseau, vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment.

Paramètres de téléchargement pour votre réseau multisite

Il est important pour vous de surveiller l’utilisation des ressources de votre serveur. Dans la section Paramètres de téléchargement, vous pouvez limiter la quantité totale d’espace qu’un site peut utiliser pour les téléchargements.

La valeur par défaut est 100 Mo, ce qui convient probablement pour au moins 100 téléchargements de photos. Vous pouvez augmenter ou diminuer cet espace en fonction de l’espace disque dont vous disposez.

Paramètres de téléchargement

Les types de fichier de téléchargement par défaut sont les fichiers image, audio, vidéo et pdf. Vous pouvez ajouter d’autres types de fichiers si vous voulez comme doc, docx, odt, etc.

Ensuite, vous pouvez choisir une limite de taille de fichier afin que les utilisateurs ne puissent pas télécharger de fichiers extrêmement volumineux sur le serveur.

Paramètres du menu du plugin

Ensuite, vous pouvez accéder aux paramètres du menu. Cela vous permettra d’activer le menu administratif pour la section des plugins sur les sites de votre réseau.

Afficher ou masquer le menu des plugins pour les administrateurs du site

Activer ceci montrera le menu des plugins aux administrateurs du site respectifs. Ils peuvent activer ou désactiver un plugin sur leurs sites respectifs, mais ils ne peuvent pas installer de nouveaux plugins.

Une fois que vous êtes satisfait de tous les paramètres de configuration, assurez-vous de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Ajout de nouveaux sites à votre réseau multisite WordPress

Pour ajouter un nouveau site à votre réseau multisite WordPress, cliquez simplement sur « Sites » sous Mes sites »Administrateur réseau menu dans la barre d’outils d’administration.

Ajouter de nouveaux sites à votre réseau multisite WordPress

Cela vous montrera une liste de sites sur votre installation multisite actuelle. Par défaut, votre site principal est répertorié comme le seul site de votre réseau multisite WordPress.

Pour ajouter un nouveau site, cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau » en haut.

Ajouter un nouveau site

Sur la page « Ajouter un nouveau site », vous devez fournir l’adresse du site. Vous n’avez pas besoin de saisir l’adresse complète, mais uniquement la partie que vous souhaitez utiliser comme sous-domaine ou sous-répertoire.

Ensuite, vous devez ajouter un titre au site et saisir l’adresse électronique de l’administrateur du site.

Ajout de nouveaux détails sur le site

Vous pouvez ajouter une adresse électronique d’administrateur autre que celle que vous utilisez actuellement pour gérer votre réseau multisite.

Si l’adresse électronique n’est pas utilisée par un autre utilisateur, WordPress en créera un nouveau et enverra le nom d’utilisateur et le mot de passe à l’adresse électronique que vous avez entrée.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Ajouter un site ».

Un nouveau site sera ajouté à votre réseau multisite WordPress. En tant qu’administrateur réseau, vous recevrez également un nouveau courrier électronique d’enregistrement de site.

Si vous avez créé un nouvel utilisateur, cet utilisateur recevra un courrier électronique avec les instructions pour définir un nouveau mot de passe et se connecter.

Ajout de thèmes et de plug-ins à votre réseau multisite

Par défaut, les administrateurs de site individuels d’un réseau multisite ne peuvent installer seuls des thèmes et des plug-ins.

En tant qu’administrateur réseau, vous pouvez installer les plug-ins et les thèmes respectifs pour qu’ils soient disponibles pour tous les sites de votre réseau.

Installation de thèmes pour votre réseau multisite

Pour ajouter des thèmes, allez à Mes sites »Administrateur réseau» Thèmes page.

Thèmes installés sur votre réseau multisite WordPress

Sur cette page, vous verrez une liste des thèmes actuellement installés sur votre multisite WordPress.

Vous pouvez rendre un thème disponible pour d’autres sites en cliquant sur l’option « Activer le réseau » située sous ce thème. Vous pouvez également désactiver un thème en cliquant sur le lien « Désactiver le réseau » situé sous le thème. Remarque: l’option de désactivation du réseau apparaît uniquement lorsque le thème est activé.

Pour ajouter un nouveau thème, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter un nouveau » en haut de votre écran, puis installer un thème WordPress comme vous le feriez normalement.

Une fois le nouveau thème installé, vous pourrez le rendre disponible pour les autres sites de votre réseau avec l’option ‘Activer le réseau’.

Si vous avez besoin de recommandations sur les thèmes à mettre à la disposition de votre réseau, consultez notre sélection des meilleurs thèmes WordPress que vous pouvez utiliser.

      • Meilleurs thèmes de blog WordPress gratuits
      • Meilleurs thèmes de photographie WordPress gratuits
      • Meilleurs thèmes WordPress multi-usages

Définition d’un thème par défaut pour votre réseau multisite

Une fois que vous avez ajouté quelques thèmes, WordPress active toujours le thème WordPress par défaut pour chaque nouveau site.

Si vous voulez qu’un autre thème soit le thème par défaut pour les nouveaux sites, vous devez ajouter le code suivant à votre fichier wp-config.php.

// Définition du thème par défaut pour les nouveaux sites
define ('WP_DEFAULT_THEME', 'votre thème');

Remplacez votre thème par le nom de votre thème. Vous devrez utiliser le nom du dossier du thème, que vous pourrez trouver en consultant le dossier / wp-content / themes /.

Installer des plugins pour votre réseau multisite

De même, vous pouvez visiter Mes sites »Administrateur réseau» Plugins pour installer des plug-ins et cliquez sur le lien « Activer le réseau » situé sous chaque plug-in pour les activer sur votre réseau multisite.

Réseau activer les plugins sur un multisite WordPress

Voici quelques plugins WordPress essentiels que nous recommandons pour chaque site Web:

      • WPForms – C’est le meilleur plugin de formulaire de contact WordPress et vous permet de créer rapidement de beaux formulaires à l’aide de simples outils de création de formulaire par glisser-déposer.
      • Yoast SEO – Il s’agit du plugin WordPress SEO le plus complet du marché et vous aidera à attirer plus de visiteurs à partir des moteurs de recherche.
      • SeedProd – Les administrateurs de site peuvent souhaiter voir une page à venir car ils travaillent sur leurs sites. SeedProd leur permet d’ajouter de belles pages à venir et des pages de destination en mode de maintenance.
      • WP Mail SMTP – WP Mail SMTP vous aide à résoudre le problème de non envoi de courrier électronique par WordPress en utilisant le serveur SMTP pour envoyer des messages d’inscription et de notification multisite essentiels.

Pour plus de recommandations sur les plugins, consultez notre liste des plugins WordPress essentiels pour tous les sites Web.

Remarque: Si vous avez précédemment activé l’option de menu Plugins pour les administrateurs de site dans les « Paramètres réseau », les administrateurs de site peuvent activer ou désactiver eux-mêmes les plug-ins installés. Les administrateurs de site ne peuvent pas supprimer ou installer un nouveau plugin eux-mêmes.

Ajout de contenu par défaut à des sites multisites

Par défaut, WordPress vous permet de modifier du contenu par défaut pour chaque site de votre réseau multisite. Tu peux aller à Paramètres »Paramètres réseau page et ajoutez-les dans la section « Nouveaux paramètres du site ».

Nouveau site par défaut

Vous pouvez modifier le contenu du message, de la page et du commentaire par défaut. Nous vous recommandons de remplacer le contenu par défaut par quelque chose de plus utile pour les administrateurs de votre site.

Et si vous vouliez qu’un contenu par défaut supplémentaire soit ajouté à chaque nouveau site?

Par défaut, WordPress ne vous donne pas la possibilité de créer du contenu par défaut supplémentaire pour les nouveaux sites. Si vous voulez le faire, vous devrez ajouter un code personnalisé à votre multisite WordPress.

Dans cet exemple, nous allons ajouter une nouvelle page par défaut à créer pour chaque nouveau site.

add_action ('wpmu_new_blog', 'wpb_create_my_pages', 10, 2);
 
fonction wpb_create_my_pages ($ blog_id, $ user_id) {
  switch_to_blog ($ blog_id);
 
// créer une nouvelle page
  $ page_id = wp_insert_post (array (
    'post_title' => 'À propos de',
    'post_name' => 'à propos de',
    'post_content' => 'Ceci est une page à propos. Vous pouvez l'utiliser pour vous présenter à vos lecteurs ou vous pouvez simplement le supprimer. ',
    'post_status' => 'publier',
    'post_author' => $ user_id, // ou "1" (super administrateur?)
    'post_type' => 'page',
    'menu_order' => 1,
    'comment_status' => 'fermé',
    'ping_status' => 'fermé',
 ));
  
restore_current_blog ();
}

Vous pouvez utiliser le même code avec peu de modifications pour créer des publications par défaut pour les nouveaux sites. Découvrez le code suivant:

add_action ('wpmu_new_blog', 'wpb_create_my_pages', 10, 2);
 
fonction wpb_create_my_pages ($ blog_id, $ user_id) {
  switch_to_blog ($ blog_id);
 
// créer une nouvelle page
  $ page_id = wp_insert_post (array (
    'post_title' => 'Un exemple de message de blog',
    'post_name' => 'sample-blog-post',
    'post_content' => 'Ceci est juste un autre exemple de blog. N'hésitez pas à le supprimer. ',
    'post_status' => 'publier',
    'post_author' => $ user_id, // ou "1" (super administrateur?)
    'post_type' => 'post',
 ));
  
restore_current_blog ();
}

Dépannage des problèmes multisites avec WordPress

La plupart des problèmes courants avec la configuration du réseau multisite WordPress sont dus à une configuration incorrecte des sous-domaines génériques et à des problèmes de mappage de domaine. Assurez-vous que votre hôte Web prend en charge les sous-domaines génériques avant de configurer multisite.

Vous trouverez ci-dessous d’autres problèmes courants et leurs solutions rapides.

Résolution des problèmes de connexion sur les installations multisites

Un autre problème courant est que, lorsqu’ils utilisent plusieurs sites WordPress avec des sous-répertoires, certains utilisateurs ne peuvent pas se connecter à la zone d’administration de leurs sites après avoir ajouté le code requis dans le fichier wp-config.php.

Pour résoudre ce problème, essayez de remplacer

define ('SUBDOMAIN_INSTALL', false);

ligne dans le fichier wp-config.php avec

define ('SUBDOMAIN_INSTALL', 'false');

Rechercher des utilisateurs non confirmés

Un autre problème que vous pouvez rencontrer est le fait de ne pas pouvoir trouver les utilisateurs qui se sont enregistrés sur votre réseau mais qui n’ont pas reçu le courrier électronique d’activation. Pour résoudre ce problème, consultez notre guide sur la recherche des utilisateurs non confirmés en attente dans WordPress.

Exportation d’un site multisite vers sa propre installation WordPress

Plus tard, vous ou un autre propriétaire de site voudrez peut-être exporter un site multisite vers sa propre installation WordPress. Cela peut être facilement fait. Pour des instructions pas à pas, consultez notre guide sur la façon de déplacer un site de plusieurs sites WordPress vers une installation unique.

Vous voudrez peut-être ajouter un signet à notre guide ultime des erreurs WordPress courantes et à la façon de les réparer. Cela vous fera gagner beaucoup de temps en corrigeant rapidement les problèmes les plus courants avec WordPress.

FAQ sur le réseau multisite WordPress

Beaucoup de nos utilisateurs nous ont posé beaucoup de questions sur le réseau multisite WordPress et sur la façon de l’utiliser plus efficacement. Voici les questions les plus fréquemment posées auxquelles nous avons répondu.

1. Serais-je capable de mieux gérer mes sites avec un réseau multisite?

Pour être honnête, la réponse dépend vraiment de votre scénario d’utilisation.

Par exemple, si vos sites Web ne sont pas liés les uns aux autres, il serait préférable d’utiliser un outil de gestion de sites multiples, comme InifiteWP.

Si vous gérez plusieurs sites pour une chaîne de restaurants, une université ou un magazine en ligne, WordPress multisite sera plus efficace.

2. WordPress multisite accélère-t-il le chargement de mes sites Web?

Encore une fois, cela dépend de plusieurs facteurs. Un meilleur hébergement WordPress avec de nombreuses ressources de serveur permettra au multisite d’être plus rapide, mais avec ces ressources, les sites WordPress individuels seront également plus rapides.

Toutefois, sur un compte d’hébergement partagé, les pics de trafic augmenteront l’utilisation de la mémoire et ralentiront tous les sites Web sur le réseau multisite en même temps. Pour améliorer la vitesse multisite, consultez notre guide sur les performances et l’optimisation de la vitesse WordPress.

3. Puis-je ajouter un magasin en ligne à un site Web multisite WordPress?

Oui, vous pouvez ajouter une boutique en ligne dans un réseau multisite WordPress. Très probablement, vous utiliserez un plugin de commerce électronique comme WooCommerce, compatible avec le multisite WordPress.

4. Puis-je installer ‘x plugin’ sur mon multisite WordPress?

Certains plugins WordPress peuvent ne pas être compatibles avec le multisite WordPress. Normalement, les auteurs de plug-in le mentionnent sur le site Web du plug-in et vous pouvez éviter d’installer un plug-in qui pourrait ne pas fonctionner avec une configuration multisite. Toutefois, s’il n’est pas mentionné, il est alors raisonnable de supposer qu’il est compatible avec plusieurs sites.

4. Comment partager des noms d’utilisateur et des rôles sur le réseau multisite?

Par défaut, un utilisateur inscrit sur un site ne peut pas s’inscrire ou être ajouté à un autre site du même réseau. C’est parce qu’ils sont déjà inscrits dans la base de données WordPress partagée. Cependant, ils ne disposent d’aucun privilège de rôle d’utilisateur sur d’autres sites.

Vous pouvez utiliser des plug-ins tiers, tels que WP Multisite User Sync, pour synchroniser les utilisateurs sur le réseau. Cependant, vous devez faire attention car vous pouvez éventuellement donner à quelqu’un des privilèges d’administrateur sur un site.

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