Comment désactiver correctement Google AMP dans WordPress

Voulez-vous désactiver Google AMP dans WordPress? Beaucoup de blogueurs et de sites Web qui ont sauté sur le train en marche de Google AMP le désactivent maintenant pour différentes raisons. Le défi est que la désactivation de Google AMP n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’espérer. Dans cet article, nous allons vous montrer comment désactiver correctement Google AMP dans WordPress.

Pourquoi et qui devrait désactiver Google AMP dans WordPress

Accelerated Mobile Pages ou AMP est une initiative open source qui vise à rendre le Web plus rapide pour les utilisateurs mobiles et à améliorer l’expérience utilisateur.

Il le fait en servant des pages avec HTML et JavaScript minimaux. Cela permet d’héberger le contenu sur Google AMP Cache. Google peut alors diffuser cette version en cache aux utilisateurs instantanément lorsqu’ils cliquent sur votre lien dans les résultats de la recherche.

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Nous avons partagé nos préoccupations et les questions soulevées par d’autres blogueurs concernant AMP dans notre guide sur la façon de configurer Google AMP dans WordPress.

Depuis lors, de nombreux propriétaires de sites Web, des blogueurs influents et des publications en ligne ont cessé d’utiliser AMP. Beaucoup d’entre eux ont partagé les raisons de leur décision.

Par exemple, Alex Kras a longuement expliqué pourquoi il avait décidé de désactiver AMP sur son site Web.

Il a également partagé ce qui s’est passé un mois après avoir désactivé Google AMP.

Le taux de trafic semble rester à peu près le même et toutes les mesures semblent s’améliorer. Pour être juste, j’ai publié quatre nouveaux articles depuis que j’ai désactivé AMP, donc mes chiffres auraient pu avoir une belle bosse du nouveau contenu.

Voici quelques-unes des préoccupations partagées par de nombreux influenceurs, blogueurs et développeurs.

Baisse drastique des taux de conversion

AMP utilise un ensemble restrictif de HTML / JS. Les propriétaires de sites ne peuvent guère encourager les utilisateurs à s’abonner, à remplir des formulaires de contact ou à acheter des choses.

Pages vues inférieures par les utilisateurs mobiles

AMP n’affiche pas les menus de navigation, les barres latérales ou les autres fonctionnalités de découverte de contenu de votre site Web. Cela provoque une baisse significative des pages vues par les utilisateurs mobiles.

En fait, certains experts de l’expérience utilisateur suggèrent que le bouton de fermeture en haut encourage les utilisateurs à revenir à la recherche Google après avoir lu votre article au lieu de naviguer sur votre site Web.

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Engagement de l’utilisateur inférieur

De nombreux sites Web exploitent les interactions avec les utilisateurs, comme les widgets « cliquer pour tweeter », les évaluations d’utilisateurs, les commentaires, etc. Avec Google AMP, il est assez difficile pour les propriétaires de sites Web de fidéliser les utilisateurs et d’interagir avec leur contenu.

Devriez-vous désactiver Google AMP?

La réponse à cette question dépend en fait de votre site web. Si les utilisateurs mobiles représentent la majorité de votre audience, vous pouvez toujours utiliser AMP.

D’autre part, si vous avez essayé Google AMP et que cela a eu un impact négatif sur vos taux de conversion, vous devriez probablement désactiver Google AMP sur votre site Web.

Contrairement à la croyance populaire, Google ne pénalise pas les sites Web pour ne pas utiliser AMP. Vous pouvez toujours améliorer la vitesse et les performances de votre site Web sur mobile afin de rivaliser avec l’audience des recherches sur mobile.

Étape 1. Désactivation de Google AMP dans WordPress

Il existe deux plugins WordPress qui vous permettent d’ajouter un support AMP à votre site Web. Les paramètres de base restent les mêmes quel que soit le plugin que vous utilisez.

La première chose à faire est de désactiver le plugin AMP. Il suffit de visiter la page des plugins et de cliquer sur le lien de désactivation sous le plugin AMP.

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La désactivation du plugin désactivera le support AMP sur votre site web.

Étape 2. Configuration des redirections

La désactivation du plugin AMP supprimera la version AMP de vos articles sur le site Web, mais cela ne suffira pas à vous seul si AMP est allumé pendant plus d’une semaine.

Il y a de fortes chances que Google ait déjà ces pages en cache dans son index, et il continuera à afficher ces pages dans les résultats de recherche.

Pour résoudre ce problème, vous devez rediriger les utilisateurs accédant aux pages AMP vers les pages non-AMP normales.

Nous allons vous montrer deux méthodes différentes pour configurer des redirections pour Google AMP. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

Méthode 1: Utilisation d’un plugin de redirection

Vous devez d’abord installer et activer le plugin Redirection. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Lors de l’activation, accédez à la page Outils »Redirection pour configurer les redirections.

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Tout d’abord, ajoutez le code suivant dans le champ de l’URL de la source:

/(.*)/amp

Dans le champ URL cible, vous devez ajouter l’URL de votre site Web au format suivant:

http://example.com/$1

N’oubliez pas de remplacer example.com avec votre propre nom de domaine.

Cochez maintenant la case Regex et sélectionnez Redirections dans le menu déroulant Group.

Enfin, cliquez sur le bouton « Ajouter une redirection » pour enregistrer vos modifications.

Vous pouvez maintenant visiter une page AMP sur votre site Web pour voir si la redirection fonctionne correctement.

Méthode 2: définir manuellement des redirections dans .htaccess

Si vous ne voulez pas utiliser un plugin pour configurer les redirections, vous pouvez configurer les redirections en utilisant le fichier .htaccess sur votre compte d’hébergement WordPress.

Vous devez d’abord vous connecter à votre site Web en utilisant un client FTP ou un gestionnaire de fichiers dans cPanel. Une fois connecté, vous devez localiser le fichier .htaccess dans le dossier racine de votre site Web et le modifier.

Ajoutez simplement le code suivant au bas de votre fichier .htaccess:

// Redirection AMP vers non-AMP
RewriteEngine On
RewriteCond% {REQUEST_URI} (. +) / Amp (. *) $
RewriteRule ^% 1 / [R=301,L]

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications et de télécharger le fichier sur votre serveur.

Vous pouvez maintenant visiter la version AMP de n’importe quel article sur votre site Web pour vous assurer que la redirection fonctionne comme prévu.

Nous espérons que cet article vous a aidé à désactiver correctement Google AMP dans WordPress.

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