Bilan de la mise à jour Google du 01/08/2018

Le 1er août 2018, Google a déployé l’une des plus grandes mises à jour d’algorithme que j’ai jamais vu. C’était énorme et de nombreux sites ont connu une grande volatilité entre les catégories et les pays. La mise à jour 8/1 faisait suite à des mises à jour d’algorithmes généraux similaires en Mars et Avril 2018, ce qui a également causé une volatilité importante sur le Web. Danny Sullivan de chez Google a confirmé qu’il s’agissait d’une vaste mise à jour du classement de base tout comme les mises à jour précédentes.

De nombreux sites sur le Web ont été touchés par la mise à jour du 1er août et Google a estimé qu’il faudrait plus d’une semaine pour le déploiement complet. Cela semble être exact, car j’ai vu un certain nombre de sites voir beaucoup plus d’impact du lundi au mardi de cette semaine. En outre, Google a confirmé hier que la mise à jour a été entièrement déployée, il a donc fallu environ une semaine.

J’ai analysé en profondeur la mise à jour depuis son lancement et j’aborderai un certain nombre de sujets importants dans ce billet. Plus précisément, je traiterai des surtensions confirmées, y compris certaines de ce que ces entreprises ont réalisé après avoir subi des répercussions négatives dans le passé. Je vais couvrir les nouveaux hits et ce que je vois à travers ces sites qui ont été impactés négativement. Et je couvrirai également des informations importantes de Googlers sur ce type de mise à jour d’algorithme (dont certaines n’ont pas encore été couvertes depuis la mise à jour).

Alors attachez vos ceintures. Jetons un coup d’oeil à Google, Édition du premier Août 2018.

Significatif ET Long terme + Pertinence ET Qualité

J’aide beaucoup d’entreprises qui ont été affectées par les mises à jour majeures d’algorithmes. Ce sont généralement des sites à grande échelle, mais j’aide aussi certains sites de petite à moyenne taille. Les sites que j’aide ont généralement perdu une quantité significative de visibilité de recherche, de classement et de trafic pendant les mises à jour majeures, et ont parfois chuté sur plusieurs mises à jour (ce qui rend la situation encore pire).

Comme je l’ai dit à maintes reprises dans le passé, les mises à jour du classement de base tiennent compte de nombreux facteurs. Il n’y a jamais un seul pistolet fumant. Au lieu de cela, il y a généralement une batterie d’armes à feu fumantes. En fait, j’ai tweeté que peu de temps après cette mise à jour a été déployé sur la base de ce que je voyais à travers les sites qui ont été touchés. Et c’était génial de voir John Mueller retweeter ça ! Cela a du sens, puisque John a communiqué des choses similaires un certain nombre de fois pendant les vidéos du webmaster.

Google évalue la pertinence et la qualité au niveau du site. Et la « qualité » peut signifier un certain nombre de choses. Par exemple, la qualité du contenu, l’expérience utilisateur (UX), agressif, perturbateur et trompeur, la publicité, les problèmes techniques de référencement qui causent des problèmes de qualité, et plus encore. Par conséquent, il est important de bien comprendre tous les problèmes de votre site et de former un plan d’attaque sérieux pour l’assainissement. Rappelez-vous, Google a expliqué publiquement qu’ils veulent voir une amélioration significative de la qualité à long terme.

Vous ne vous rétablirez pas en mettant des pansements sur la situation. Vous ne vous rétablirez pas en quelques semaines, ou en un mois ou deux. Vous devez mettre en œuvre des changements importants pour améliorer votre site et vous assurer qu’ils restent en place à long terme. N’annulez pas les changements après quelques semaines, un mois ou deux. Ce n’est peut-être pas assez long pour Google.

La pertinence comme maître mot

Pertinence, qui *comprend* la qualité dans son ensemble – De John Mueller

Après la mise à jour « Brackets Update » du 7 mars, John a expliqué que la mise à jour avait beaucoup à voir avec la pertinence, et l’industrie s’est déchaînée avec ce commentaire. Mais après avoir analysé de nombreux sites et aidé un certain nombre de sites à se rétablir pendant les mises à jour de mars et d’avril, j’ai expliqué que la qualité semblait faire partie des mises à jour. Il était facile de voir qu’après avoir analysé de nombreux sites impactés en mars et en avril. J’ai écrit à ce sujet dans ma série de 2 parties sur les mises à jour au cas où vous voudriez en savoir plus à ce sujet.

Eh bien, c’était génial d’entendre John expliquer que la pertinence INCLUT la qualité dans son ensemble ! Et cela inclut la façon dont vous présentez votre site Web, comme les sites qui fournissent des publicités au-dessus de la page. Ouais, il a dit « les publicités ». Il l’a expliqué dans une autre vidéo de webmaster. J’ai acclamé de mon bureau, littéralement. Voici la vidéo :

C’était tout à fait logique compte tenu de ce que je voyais d’un site à l’autre, alors c’était formidable de l’entendre clarifier sa déclaration initiale sur la pertinence.

Une note sur Votre argent ou votre vie (Your Money or Your Life)

De nombreuses personnes ont expliqué la quantité de sites YMYL impactés lors de cette mise à jour, et plus particulièrement les sites médicaux et de santé. En fait, Barry Schwartz a vu tellement de sites de santé impactés par les propriétaires de sites qui ont été négativement impactés qu’il l’a appelé la Medic Update.

Je suis d’accord que de nombreux sites médicaux et de santé ont été touchés pendant cette mise à jour, mais ils n’étaient pas seuls ! J’ai une feuille de calcul de plus de 210 sites touchés par la mise à jour du 1er août et bon nombre d’entre eux ne sont PAS des sites YMYL. Par exemple, il y a des sites de divertissement, des sites de coupons, des sites de paroles de chanson, des sites de commerce électronique, des sites contenant des jeux en ligne, et plus encore. Donc oui, on dirait que Google a fait des ajustements qui auraient un impact sur les sites YMYL, mais la mise à jour n’a pas isolé ces sites.

Conclusion : la mise à jour du 01/08/2018 est énorme

La mise à jour de l’algorithme de base qui a été déployée le 1er août 2018 a été massive et de nombreux sites sur le Web ont été touchés. Bien qu’un grand nombre de sites de santé aient été touchés, de nombreux autres sites dans des catégories autres que celles de la YMYL ont également été touchés. Si vous avez été impacté négativement par la mise à jour du 01/08/2018, alors il est important d’analyser objectivement votre site pour trouver des moyens de l’améliorer. Et rappelez-vous, il n’y a jamais une seule arme à feu. Il y en a généralement une batterie. Alors allez les trouver maintenant.

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