La relation entre les professionnels du référencement et les développeurs est caractérisée par la frustration et l’incompréhension.
Du point de vue du référencement, il peut être difficile de communiquer la valeur et l’importance des initiatives liées à la recherche et de les hiérarchiser par ordre de priorité dans les filières de développement.
Du point de vue des développeurs, le référencement peut sembler une source inépuisable de tickets et d’ennuis qui les empêche de livrer leur travail à temps.
Au fur et à mesure que les technologies Web se développent, le SEO devient de plus en plus sophistiqué sur le plan technique, ce qui signifie qu’il est de plus en plus important que nous examinions activement les moyens de travailler plus harmonieusement avec les équipes de développement.
Au cours des derniers mois, je me suis entretenu avec certaines des personnes les plus expérimentées et les plus respectées du SEO et du marketing numérique pour découvrir comment elles ont construit et entretenu des relations avec les équipes de développement et d’ingénierie pour réussir.
Dans cet article, je vais partager certaines des meilleures informations tirées de ces conversations.
1. Guérir les blessures laissées par de mauvaises expériences de référencement
Bien qu’une grande partie du référencement se concentre désormais sur la satisfaction des intentions des internautes en matière de contenu de haute qualité, les développeurs et les autres équipes peuvent néanmoins rester méfiants à l’égard des professionnels du référencement.
La plupart du temps, le remplissage de mots clés et l’achat de liens en vrac ne sont plus considérés comme des pratiques de référencement populaires ou durables, mais il faut parfois du temps et l’établissement de relations pour qu’un référencement gagne la confiance des développeurs en raison de leurs expériences antérieures.
Lors d’un précédent emploi, J.P. Sherman, responsable de la recherche et de la facilité de recherche de Red Hat, avait besoin de gagner la confiance des développeurs qui avaient été échaudés par une mauvaise agence de référencement.
Plutôt que de se lancer dans le métier et de demander aux développeurs ce qu’il faudrait changer du point de vue du référencement, Sherman a tenu à préciser aux développeurs de la société qu’ils fixaient des objectifs communs et mettaient en place un plan pour les atteindre, tout en surmontant les objectifs partagés.
Après une année de cette approche, il a réussi à établir un niveau de confiance avec l’équipe de développement et à transformer un public de sceptiques en défenseurs du référencement.
2. Impliquez les développeurs en organisant un hackathon
Un moyen novateur d’intéresser les développeurs et de les motiver aux initiatives de référencement consiste à organiser un hackathon.
Polly Pospelova, responsable de la recherche chez Delete, a organisé un hackathon et a invité les développeurs de l’agence à participer. Le seul objectif du hackathon était d’obtenir une note parfaite dans Lighthouse pour le site Web de l’agence. L’événement a été un franc succès, car les développeurs ont non seulement réussi à obtenir un score de 100 dans Lighthouse, mais cet objectif commun a jeté les bases d’un travail d’optimisation de la vitesse que Pospelova a pu transmettre à de nombreux clients de Delete.
Le hackathon de Pospelova est un exemple original et inspirant de la façon dont les professionnels du marketing et du référencement peuvent travailler avec succès avec les développeurs en s’efforçant d’atteindre un objectif commun.
3. Intégrez-vous à l’organisation de votre client
Du point de vue des agences, il n’est souvent pas suffisant de simplement fournir une liste de recommandations de référencement à la suite d’un audit et de s’attendre à ce qu’elles soient mises en œuvre par les développeurs du client.
Sans explications claires et sans priorisation de vos recommandations de référencement reposant sur une compréhension approfondie des activités du client, il est tout à fait probable que vos suggestions se perdent parmi les autres priorités. Arnout Hellemans, consultant chez OnlineMarketThink, suggère de s’efforcer d’intégrer le personnel de l’agence dans l’organisation de leur client pour une relation fructueuse à long terme.
Il a parlé à des agences qui envoient leur personnel travailler dans les bureaux de leurs clients pendant quelques jours, de temps en temps.
Plutôt que la relation, principalement constituée de Slack et de courriers électroniques, les agences sont en mesure de renforcer les relations avec les développeurs de leurs clients en s’assoyant avec elles et en comprenant mieux leurs priorités, leurs défis et leurs méthodes de travail.
4. Choisissez vos batailles avec soin
S’il est clairement important que les professionnels du référencement développent de solides relations avec les développeurs, il peut également s’avérer payant d’être stratégique en termes de recommandations que vous préconisez.
Il arrive souvent qu’un grand nombre d’actions résultent d’un audit, mais toutes auront-elles le même impact?
Areej AbuAli, responsable technique du référencement chez Zoopla, a déclaré qu’il était important d’éviter d’importuner les développeurs avec trop de recommandations à la fois. Elle a appris à ses dépens qu’il est avantageux de se concentrer sur la priorité donnée aux éléments essentiels à la mission dans les filières de développement et de prendre des mesures avant de passer aux recommandations moins urgentes.
Cette approche permet de maximiser l’impact de votre référencement sur votre site Web tout en évitant de surcharger les développeurs de tickets d’importance variable.
5. Devenir un pont entre le technique et commercial
Être capable de comprendre les défis et les frustrations tant commerciaux que techniques est un autre moyen pour les professionnels du référencement de travailler efficacement avec les développeurs.
Selon Luke Carthy, consultant en commerce électronique, il est important de devenir un pont entre les aspects techniques et commerciaux de l’entreprise. Tenez des réunions régulières avec les développeurs de l’entreprise pour comprendre les défis auxquels ils sont confrontés afin de surmonter les problèmes communs, a suggéré Carthy. Cela peut aider à mettre en place des solutions à long terme et à augmenter les chances de nouer de solides relations de travail.
Dans son exemple, il a écouté attentivement les développeurs de la société et a exprimé ses frustrations au directeur général afin qu’ils soient en mesure de réaménager complètement le site et d’empêcher les solutions à court terme.
6. Améliorez vos compétences techniques
Votre capacité à travailler avec des équipes de développement en tant que professionnel du référencement augmentera considérablement si vous parlez leur langue et comprenez les défis auxquels ils sont confrontés.
C’est une chose de pouvoir identifier les problèmes techniques ayant un impact sur l’exploration et l’indexation d’un site Web par les moteurs de recherche et d’en parler à un développeur.
Cependant, il est beaucoup plus utile de pouvoir déboguer des problèmes techniques et de proposer des solutions bien motivées après:
- Évaluer les avantages et les inconvénients de différentes approches.
- Prise en compte des circonstances du site, des activités et des ressources disponibles.
AbuAli a déclaré qu’il était important d’améliorer les compétences et de perfectionner les compétences techniques. Cela vous aidera à analyser plus rapidement de grands ensembles de données en tant que référencement.
L’amélioration de vos compétences techniques et une meilleure compréhension du fonctionnement du Web vous permettront d’avoir des conversations plus productives avec les développeurs.
Cela laisse moins de place à l’incompréhension et conduit à une prise de décision plus agile.
7. Établissez-vous comme une autorité de confiance
Un autre élément crucial pour créer une relation de confiance et des relations saines avec les équipes de développement consiste à vous montrer compétent dans votre domaine.
Chez Red Hat, Sherman organise régulièrement des présentations et des réunions en personne et rédige des documents pour encourager la discussion et susciter l’intérêt des équipes de développement qui, autrement, ne suivraient pas les développements SEO.
Son objectif est de proposer des améliorations du référencement avant les modifications des moteurs de recherche (comme l’indexation mobile-first) par le biais de sessions de partage des connaissances. Lorsque ce travail est ensuite classé par ordre de priorité, Sherman s’assure qu’il le justifie par des directives et une documentation internes prêtes à être partagées avec les personnes concernées.
Sherman a également reconnu qu’il pouvait être frustrant que les recommandations SEO ne soient pas classées par ordre de priorité ou prises en compte, mais il est parfois important de comprendre que vos suggestions vont forcément être la meilleure chose à faire pour le site Web ou l’entreprise à ce moment-là.
8. Impliquez-les dans le référencement dès le début
Une frustration commune entre les professionnels du référencement et les développeurs est que le premier s’implique beaucoup trop tard dans les projets.
C’est un désagrément pour les développeurs, car ils vont probablement recevoir un grand nombre de tâches de dernière minute liées au référencement qu’ils ne voient pas nécessairement l’avantage de les accomplir.
Du point de vue du référencement, être impliqué trop tard dans un projet signifie que nous sommes obligés de lutter contre les incendies et de faire des demandes de développement de dernière minute afin d’éviter les catastrophes qui affectent les performances organiques d’un site Web.
Chris Green, responsable de l’innovation marketing chez Footprint Digital, a déclaré qu’il était important d’intégrer les considérations de référencement dans les projets dès leur création plutôt qu’après coup. Après avoir effectué des centaines de migrations, Green a reconnu que les professionnels du SEO ne sont généralement pas les personnes les plus populaires sur les projets.
Mais cela peut être évité en faisant des compromis et en se concentrant sur les tâches essentielles à la performance organique et à la santé technique plutôt qu’en augmentant la charge de travail des développeurs pour des raisons de meilleures pratiques de référencement.
Par exemple, lors d’une migration, les professionnels du SEO devraient hiérarchiser des priorités telles que les 301, l’optimisation du budget d’exploration, et le fil d’ariane plutôt que les balises alt des médias sociaux, le nombre minimal de mots, et rel = « next » et rel = « prev ».
Partagez vos expériences
J’espère que cet article présente une sélection d’idées utiles pour vous aider à travailler plus efficacement avec les équipes de développement.
Je serais désireux de poursuivre la discussion dans les commentaires ci-dessous. Partagez vos expériences, approches et conseils sur ce qui a fonctionné et qui n’a pas fonctionné pour vous.